Votre bilan minceur gratuit !

Bûche à la mangue et aux framboises

Bûche à la mangue et aux framboises

Pour clore votre repas de Noël sur une note fruitée et exotique, optez pour cette bûche à la mangue et aux framboises. Légère, elle est parfaite après un repas copieux.

Crème entière liquide 50 cl
Sucre semoule 470 g
Coulis de framboises 450 g
Mangues surgelées 450 g
Framboises surgelées 400 g
Œufs 3
Farine 100 g
Poudre d’amandes 50 g
Sucre glace 50 g
Blancs d’œufs 2
Feuilles de gélatine 12

Vidéo de la recette :

Préparation de la recette : bûche à la mangue et aux framboises

  1. Commencez par préparer un gélifié de framboises. Pour cela, faites cuire 400 g de framboises avec 100 g de sucre pendant 15 minutes. Mélangez pour avoir une purée homogène. Hors du feu, ajoutez-y 4 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l’eau froide. Mélangez et laissez refroidir. Étalez ensuite uniformément le gélifié sur une feuille de rhodoïd de taille égale au moule. Posez à plat dans un endroit frais pour faire figer la préparation. Une fois le gélifié prit, posez délicatement la feuille de rhodoïd dans le fond du moule. Réservez.
  2. Confectionnez ensuite une génoise. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, faites blanchir les œufs avec 100 g de sucre. Ajoutez graduellement la farine sans arrêter de fouetter. Étalez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 12 minutes. Une fois la génoise cuite, retournez-la sur une autre feuille de papier cuisson. Retirez la première feuille et laissez refroidir le biscuit. Découpez deux rectangles de la longueur du moule.
  3. Préparez ensuite une mousse de framboises. Chauffez le coulis de framboises avec 160 g de sucre semoule. Ajoutez-y 4 feuilles de gélatine ramollies dans de l’eau froide et essorées. Laissez cuire pendant 5 minutes. Laissez ensuite refroidir dans un autre récipient.
  4. Poursuivez avec la préparation d’une mousse de mangues. Mixez les mangues décongelées en purée. Faites-la chauffer avec 80 g de sucre semoule. Ajoutez 4 feuilles de gélatine ramollies et essorées. Laissez cuire pendant 5 minutes avant de laisser refroidir dans un autre récipient. Fouettez la crème entière liquide en chantilly. Divisez-la en deux quantités égales. Ajoutez-les respectivement dans la préparation aux framboises et celle à la mangue.
  5. Préchauffez à nouveau le four à 180°C pour la cuisson d’une dacquoise. Tamisez le sucre glace avec la poudre d’amandes. Montez ensuite les blancs d’œuf en neige. Versez-y en trois fois le reste de sucre semoule tout en continuant à battre la préparation. Incorporez délicatement le mélange poudre d’amandes et sucre glace. Transvasez la pâte dans une poche à douille. Formez des traits de même hauteur que la bûche sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre glace. Enfournez pendant 10 minutes et laissez refroidir.
  6. Poursuivez avec le montage. Remplissez la moitié du moule de mousse de framboises. Ajoutez un rectangle de génoise. Recouvrez avec la mousse à la mangue avant d’ajouter un autre rectangle de génoise. Réservez la bûche au frais pendant 4 heures minimum. Au bout de ce délai, démoulez la préparation. Retirez délicatement la feuille de rhodoïd. Collez les biscuits dacquois sur les côtés de la bûche. Si nécessaire, découpez la base pour rectifier la hauteur. Décorez ensuite selon vos goûts (dessin en chocolat, framboises, chantilly…).
Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette