Votre bilan minceur gratuit !

Brioche maison

Brioche maison

La brioche maison, dorée et moelleuse, est un délice sucré parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter, offrant un arôme envoûtant et une texture tendre qui ravit les papilles.

Farine 250 g
Beurre 125 g
Sucre 25 g
Oeufs 3
Jaune d’oeuf 1
Levure de boulanger 1 sachet
Lait 2 cuillères à soupe
Sel 1 pincée
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : brioche maison

  1. Sortez le beurre du réfrigérateur et coupez-le en petits morceaux. Laissez-le reposer à température ambiante pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la levure avec du lait tiède. Laissez reposer ce mélange pendant 10 minutes avant de l'utiliser.
  2. Dans un autre saladier, mélangez la farine, le sel, la levure, le sucre, et les œufs. Pétrissez la préparation, soit avec un robot de cuisine soit à la main, entre 10 et 15 minutes, jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle plus. Au besoin, incorporez un peu de lait pour ajuster la texture.
  3. Ajoutez le beurre à votre pâte et continuez de pétrir pendant encore 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le beurre soit complètement intégré à la pâte.
  4. Recouvrez la pâte d'un torchon et laissez-la reposer pendant 1 heure à température ambiante. Ensuite, chassez l'air de la pâte. Façonnez entre 6 et 8 boules avec la pâte et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez-les lever pendant au moins 2 heures.
  5. Mettez votre four à préchauffer à 180°C. Badigeonnez le dessus des brioches avec un mélange de jaune d'œuf et un peu de lait. Ensuite, faites-les cuire au four pendant 25 minutes.
  6. Une fois cuite, laissez la brioche refroidir et dégustez-là.
Ustensiles de cuisine

Résolutions 2024 : bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette