Votre bilan minceur gratuit !

8 additifs alimentaires à bannir de votre alimentation

8 additifs alimentaires à bannir de votre alimentation

Le top des recettes en vidéo

Les additifs se retrouvent dans de nombreux produits alimentaires, que ce soit des plats préparés, des sucreries ou de la charcuterie. Certains d'entre eux sont nocifs pour la santé et peuvent même s'avérer dangereux. Nous vous dévoilons les 8 additifs à bannir de votre alimentation.

Les industriels ont l’obligation de mentionner sur l’étiquette d’un produit, tous les ingrédients qu’il contient. Sauf qu’il peut être difficile de décrypter certains de ses composants (E199, glutamate...) et de savoir de quoi il s’agit vraiment. Pour vous aider à vous y retrouver et à connaître les additifs à éviter, découvrez les 8 additifs alimentaires à bannir de votre alimentation. 

 

1. Les colorants artificiels

Les colorants artificiels permettent de donner de la couleur à vos aliments, comme le rose du jambon et les bonbons colorés. Si grâce à eux, les produits ont l’air plus appétissants, ils contribuent aussi à l’hyperactivité, les maux de tête, les troubles de la vision et augmentent le risque de cancer. Les codes E100 et E199 sont donc à éviter ! 

 

2. Le glutamate de sodium 

Cet additif alimentaire qui se retrouve sous les codes E621 et E625, est présent dans les biscuits apéritifs, les gâteaux sucrés, les plats préparés, les sauces industrielles… Il est utilisé pour relever le goût des produits alimentaires. Si aux premiers abords, il est là pour rendre les aliments plus savoureux, il présente aussi des risques pour votre santé. Il perturbe les hormones qui régulent votre appétit et vous rend accro aux produits que vous mangez. Si vous consommez trop de ces produits, votre glycémie risque d’exploser, ce qui favorise le diabète.  

 

3. Le nitrate de sodium

Le nitrate de sodium est présent dans plusieurs aliments que ce soit la viande, la charcuterie, le fromage ou les poissons industriels, car il permet de mieux les conserver et donc de les garder plus longtemps. Si vous en consommez trop, vous serez davantage sujet à l’asthme, l’hyperactivité, les vertiges, nausées ou encore les insomnies, et mêmes certains cancers. 

 

4. Les gras trans 

Les acides gras trans sont des matières grasses principalement présentes dans les viennoiseries et pâtisseries industrielles. Ces derniers sont très négatifs pour votre organisme, car ils favorisent le mauvais cholestérol et donc les maladies cardiaques. 

 

5. L’hydroxytoluène butylé 

Son nom est difficile à prononcer et sa composition est loin d’être naturelle. Cet antioxydant de synthèse se retrouve aussi bien dans des plats industriels que dans des chewing-gums, et même dans les emballages ! Il peut être dangereux pour la peau et entraîner des allergies, et selon plusieurs études, il serait même cancérigène. Il vaut mieux donc que vous l’évitiez ! 

 

6. Les édulcorants artificiels 

Les édulcorants artificiels se retrouvent sous les codes E950 à E968 sur les étiquettes des produits dits « sans sucre » ou « allégés en sucre ». Le problème c’est que si cela vous donne bonne conscience, car vous pouvez vous régaler en avalant peu de calories, ils sont aussi mauvais pour la santé. Ils peuvent être à l’origine des migraines et fatigues chroniques, mais aussi des maladies dégénératives comme Parkinson ou Alzheimer. Un petit conseil, quand vous faites des desserts allégés maison, essayez de trouver des alternatives pour vous passer des édulcorants. 

 

7. Le benzoate de sodium 

Reconnaissable sous le code E211, le benzoate de sodium est un additif alimentaire permettant de mieux conserver et sans bactéries, les confitures, les sodas ou encore les tartes achetés en magasin. Ce dernier est mauvais pour votre corps, car il est connu pour diminuer les défenses du système immunitaire. Cela peut entraîner des troubles du comportement, de l’asthme, des insomnies ou encore des troubles digestifs. Il favoriserait aussi l’hyperactivité chez l’enfant.  

 

8. Le sirop de glucose-fructose

Le sirop de glucose-fructose est un additif alimentaire que l’on nomme aussi « sirop de maïs à haute teneur en fructose ». Ce concentré de sucre est principalement utilisé dans les biscuits et aussi dans les viandes sous-vides. Il présente plusieurs problèmes. Le premier est que votre organisme va avoir du mal à l’identifier, car il est 100 % artificiel. Le deuxième est qu’il fait grimper assez vite votre glycémie, ce qui entraîne un risque de diabète. Et pour finir, sur le long terme, sa consommation peut abîmer votre foie. 

Vous connaissez désormais les 8 additifs alimentaires à bannir de votre alimentation. Pour continuer à vous régaler tout en prenant soin de votre santé, découvrez aussi les 5 aliments à éviter pour préserver vos reins