Bilan minceur gratuit

Comment présenter un beau plateau de fromages pour les fêtes ?

Comment présenter un beau plateau de fromages pour les fêtes ?

Le top des recettes en vidéo

Proposer un bon plateau de fromages pour les fêtes de fin d'année, c'est un peu comme la bûche, un incontournable ! Suivez-le guide pour connaître tous les secrets pour présenter le plus beau et savoureux des plateaux de fromages.

Vous souhaitez proposer un plateau de fromages à la fin de votre repas de Noël ou du nouvel an, pour les invités les plus gourmands ? Pour une expérience encore plus savoureuse, sublimez-le en proposant des fromages raffinés, venant de différentes régions. Nous vous donnons quelques conseils pour présenter de la meilleure façon un magnifique plateau de fromages.

De quelle façon choisir son fromage pour les fêtes ? 


Commencez par choisir des fromages aux saveurs variées afin d’éveiller les sens de vos invités et de satisfaire tous les goûts. Il faut donc miser sur des fromages basiques appréciés et connus du plus grand nombre comme du coulommiers, du camembert, du comté ou encore de l’emmental. Les fromages doux seront également appréciés ; le gruyère et le crottin de Chavignol. Proposez également des fromages de caractère avec une odeur plus relevée comme du munster, de l’époisses, du beaufort ou des fromages à pâte persillée, tels que le Roquefort ou le bleu d’Auvergne. Peur de vous tromper ? Regardez le degré d’affinage, plus sa durée d’affinage est longue plus il sera corsé et donc fort en goût.  

Choisissez aussi des fromages aux textures différentes, pour continuer à varier les plaisirs ! On retrouve dans les fromages à pâte molle, ceux à croûte fleurie comme le coulommiers, le camembert ou le Brie. Vous pouvez aussi vous tourner vers les fromages à pâte dure comme le comté, l’emmental ou encore le Beaufort. 

Pour élargir de cette façon les choix de fromages, n'oubliez pas de diversifier les types de lait :

  • pour le lait de brebis : l'incontournable Roquefort et la brique fermière
  • pour le lait de chèvre : la bûche de chèvre et le cabécou du Périgord
  • pour le lait de vache : le Maroilles, le Saint-Nectaire, le camembert, l'époisses, le brie, le comté, la tomme...  

Si vous hésitez ou avez besoin de conseils, demandez à votre fromager, il se fera un plaisir de vous guider. 

Comment proposer une bonne dégustation de fromages ?


Il est important de servir un nombre de fromages impair, cela vous permettra de constituer un superbe plateau de fromages. Et quelle quantité servir ? Cela dépend bien évidemment de l’appétit et de la gourmandise de chacun. Cependant, arrivé à la fin du repas, les estomacs sont déjà bien remplis et ne peuvent accueillir autant de fromages, qu’on le souhaiterait ! Il faut donc entre 50 g et 100 g maximum par personne. N’oubliez pas d’adapter la quantité suivant le menu proposé. Le jour J, sortez les fromages une heure avant la dégustation, cela vous permettra de profiter davantage de leurs saveurs. Ainsi, ils ne seront ni trop mous, ni trop coulants ou trop froids et seront donc plus appréciés. 

Petit conseil bonus : utilisez différents couteaux pour éviter que les saveurs des différents fromages ne se mélangent.
 

Comment sublimer la présentation de votre plateau de fromages ?


Présentez les fromages sur une jolie planche en bois pour un côté plus authentique, en ardoise ou en porcelaine pour un côté plus chic. Pour rendre encore plus beau votre plateau de fromages, vous pouvez ajouter quelques fruits secs : noisettes ou amandes. Cela renforcera la saveur des fromages et apportera une petite touche de croquant ! 

Pour une fin de repas version sucrée-salée, disposez quelques confitures ou gelées de fruits. Certains fromages s’accompagnent mieux avec certaines saveurs ; le Roquefort va à merveille avec la confiture de poires, le camembert s’accompagne très bien d’une compote de pommes et le fromage de chèvre sera d’autant plus apprécié avec une confiture de figues. Le choix des pains importe également : pain nordique, pain aux céréales, pain aux noix ou baguette tradition.

Vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir pour présenter un beau plateau de fromages pour les fêtes !

Et vous, avez-vous certaines astuces et des fromages préférés ?