Spécial Été : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Viandes, poissons et fruits de mer dans notre alimentation

Viandes, poissons et fruits de mer dans notre alimentation

Le top des recettes en vidéo

Depuis que vous êtes petit-e, on vous répète qu’il est important de manger de la viande, du poisson et des fruits de mer. Et il est vrai que ces aliments sont importants pour votre santé, et pour l’équilibre de votre corps. Mais pourquoi ? Quelle quantité faut-il manger pour ressentir les bienfaits de ces produits ? Aujourd’hui, on fait le point avec vous sur vos habitudes alimentaires.

Zoom sur les viandes, les poissons et les fruits de mer

Vous le savez, il est important de manger de la viande blanche, de la viande rouge, du poisson, des fruits de mer et des crustacés. Mais pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que ces aliments sont bons pour votre santé. En effet, ils ont en commun le fait d’être des sources essentielles de protéines. En outre, ils sont riches en fer, ce qui est important. Les apports protidiques sont de bonne qualité dans ces aliments, ce qui est bénéfique pour votre organisme, afin de renforcer vos os et vos tissus musculaires. Il faut savoir que plus les viandes et les poissons sont gras, moins la teneur est protéine est élevée. Quant au fer, on le retrouve principalement dans certaines viandes et crustacés. Il faut préférer les aliments contenant du fer héminique, c’est-à-dire qu’il est de bonne qualité et est bien assimilé par le corps humain. En revanche, le poisson contient du fer non héminique, mais est très riche en oligo-éléments. On ne peut pas tout avoir !

Gare aux mauvaises graisses

Si vous avez pu constater que les viandes, les poissons et les fruits de mer sont importants pour notre organisme, il est important de faire une différence entre les apports nutritifs intéressants, et ceux qui pourraient se révéler mauvais pour votre santé. Ainsi, certains aliments d’origine animale notamment peut apporter de la graisse et du cholestérol. Les poissons aussi apportent de la graisse, mais elle est de meilleure qualité. Tout simplement parce les viandes sont plus riches en cholestérol en acides gras saturés alors que les poissons contiennent des acides gras essentiels polyinsaturés qui ont un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.

Donc pour résumer, il est important de consommer de la viande, du poisson et des fruits de mer, mais avec modération, et surtout en variant les plaisirs pour que les bienfaits de chaque aliment soient bel et bien utilisés pour le bien de votre corps et de votre santé. A vous de jouer et de trouver le bon équilibre !