Spécial Rentrée : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Nos conseils pour se mettre au batch-cooking

Nos conseils pour se mettre au batch-cooking

Le batch cooking est une méthode de cuisine qui a fait son entrée dans nos vies (et notre vocabulaire) depuis plusieurs années déjà.

Alors qu’elle peut sembler être un peu chronophage, et générer pas mal de stress pour ceux qui s’y initient, elle permet en réalité de gagner beaucoup de temps, et de se libérer de l’angoisse de savoir ce que l’on va bien pouvoir cuisiner en rentrant dû travail. Voici 3 conseils pour se mettre tranquillement au batch-cooking !

Pourquoi passer au batch-cooking ?

Le batch cooking est une technique qui consiste à s’organiser en amont (généralement le week-end) pour préparer ses repas pour le reste de la semaine. Cette approche présente donc de nombreux avantages, notamment ceux de vous faire gagner du temps, de mieux manger (en réfléchissant à chacun de vos repas, et en privilégiant ainsi les recettes saines et nutritives). C’est aussi une bonne stratégie anti-gaspi, car le principe du batch cooking est de pouvoir réutiliser plusieurs préparations dans plusieurs recettes. 

Le petit hic avec le batch-cooking, c’est qu’il demande un peu de préparation et un bon sens de l’organisation. Si vous vous lancez dans cette nouvelle technique, vous pouvez donc avoir l’impression qu’elle vous fait perdre plutôt que gagner du temps. Pas de panique : vous avez juste besoin d’appliquer ces 3 conseils !

1. Réfléchissez à l’avance à ce que vous allez cuisiner 

Le batch-cooking ne consiste pas à préparer en une journée les repas d’une semaine. C’est plutôt un jeu mathématique qui va vous permettre de réfléchir aux préparations que vous pouvez recycler dans plusieurs recettes. Avec la même julienne de légumes que vous aurez coupé le dimanche, vous pourrez par exemple préparer un gratin, une sauce de pâte, ou même une délicieuse frittata à cuire au four. 

Pour vous donner de l’inspiration, vous pouvez jeter un coup d'œil aux suggestions de menus hebdomadaires partagés par Leclerc. Un bon moyen d’utiliser des produits de saison, à retrouver directement dans le catalogue Leclerc

2. Commencez à cuisiner dès que vous rentrez de vos courses

Une autre astuce pratique pour les débutants qui se lanceraient dans le batch-cooking consiste à se mettre aux fourneaux directement après être rentré des courses. Cela permet notamment de cuisiner les ingrédients que vous venez d’acheter lorsqu’ils sont les plus frais, et donc de conserver leurs nutriments. Mais c’est aussi une bonne technique pour ne pas se démotiver, et pouvoir profiter de son temps libre pour faire autre chose ! 

3. Equipez-vous !

Pour cuisiner en grande quantité et conserver vos préparations toute la semaine, vous avez besoin de bons ustensiles. Un mixeur multi-fonctions peut par exemple vous faire gagner beaucoup de temps sur l’épluchage et la découpe de vos légumes. Pensez également à acheter des contenants pour conserver vos préparations au frais. Le bee-wrap, par exemple, est une excellente alternative au film plastique, écologique et réutilisable, qui vous permettra de faire un petit geste pour l’environnement en même temps que des économies !

Il ne vous reste à présent plus qu’à vous lancer dans le grand bain du batch-cooking. Vous verrez qu’avec un peu de pratique, cette nouvelle technique de cuisine deviendra rapidement une seconde nature !