(1) Message en attente : Recevez votre livre de Recettes de Fêtes gratuitement

5 astuces pour éliminer les odeurs de raclette

5 astuces pour éliminer les odeurs de raclette

Tous les ans on attend avec impatience la saison de la raclette et on en profite bien souvent durant tout l'hiver (et même au-delà !). Mais il y a un élément dans la raclette dont on se passerait bien : l'odeur. En plein hiver il est parfois difficile de laisser les fenêtres ouvertes plusieurs dizaines de minutes pour aérer et faire partir l'odeur. Nous allons vous donner des astuces pour faire partir l'odeur de raclette après un délicieux repas. 

1° Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un allié contre les mauvaises odeurs. Faites bouillir le vinaigre mélangé avec de l'eau dans une casserole sans couvercle. Les vapeurs qui s'échapperont de ce mélange vont absorber les odeurs. Cette astuce fonctionne avec toutes les odeurs de cuisine dont vous souhaitez vous débarrasser. Il ne faut pas hésiter à l'utiliser quand vous faites griller de la viande, si vous faites cuire du poisson, de la tartiflette, des choux de Bruxelles... Il est aussi possible de directement vaporiser du vinaigre blanc dans l'air avec un spray.

 2° Le bicarbonate de soude

Une nouvelle fois, la vapeur sera votre meilleure alliée face aux odeurs de raclette. Faites bouillir de l'eau sans couvercle avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. La vapeur éliminera les odeurs de raclette ou toute autre odeur de cuisine indésirable. 

Ces deux premières solutions n'ont pas pour vocation de parfumer votre intérieur, mais uniquement de vous débarrasser de l'odeur de raclette. Nous avons aussi des astuces pour parfumer vos pièces pour masquer l'odeur de raclette.

3° Parfumer votre pièce

Pour diffuser une odeur qui permettra de faire disparaître celle de la raclette, faites bouillir de l'eau dans une casserole avec les aromates de votre choix : cannelle, thym et/ou clous de girofle. Une délicieuse odeur se propagera dans votre intérieur et vous fera oublier que vous venez de manger de la raclette !

Vous pouvez aussi recycler les pelures d'agrumes pour éliminer les mauvaises odeurs de cuisine : clémentine, mandarine, orange ou encore citron. Faites-les bouillir dans une casserole d'eau chaude pendant quelques minutes. Un parfum naturel va embaumer votre pièce. 

4° Bien nettoyer l'appareil

Une des premières choses à faire quand on a fini le repas est de nettoyer l'appareil à raclette une fois que celui-ci est froid. Pour se faire, appliquez une pâte de bicarbonate de soude avec un peu d'eau. Laissez poser pendant quelques minutes avant de nettoyer avec une éponge humide. Le fait d'enlever les résidus de raclette, de pommes de terre ou de viande grillée, permettra de faire partir l'odeur plus rapidement.

5° Éviter l'odeur de fromage dans le frigo

Avant même que l'odeur s'installe dans votre salle à manger, elle a élu domicile dans votre réfrigérateur. Pour éviter cela, déposez un récipient (type ramequin) dans votre frigo avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou du marc de café. Ces éléments absorberont les odeurs de fromage et éviteront qu'elles se diffusent à chaque fois que vous ouvrez la porte !

Vous connaissez maintenant toutes les techniques pour éliminer les odeurs de raclette de votre intérieur. Vous n'avez plus aucune excuse pour retarder la prochaine raclette. Il ne reste plus qu'à lancer les invitations !