Comment réussir une mayonnaise ?

Comment réussir une mayonnaise ?

Le top des recettes en vidéo

En voilà une épineuse question, car c’est loin d’être facile ! Certains vous affirmeront que faire une mayonnaise est simple comme bonjour, et que tout le monde peut y arriver. Sauf que dans les faits, il arrive que ça ne se passe pas comme ça !

Alors comment réussir une mayonnaise à tous les coups ? Quelle est la véritable recette de la mayonnaise inratable ? On vous explique tout !

La mayonnaise

La mayonnaise a été inventée par le Duc de Richelieu, enfin par le cuisinier de ce cher Duc en réalité, mais il semble qu’il ait eu envie de s’octroyer cette invention culinaire. Remontons donc en l’an 1756, et rappelons que son nom vient du verbe manier. Car il faut bien manier la cuillère pour réussir cette sauce froide. Il faut toutefois savoir qu’il existe plusieurs types de recettes… et aujourd’hui, nous vous donnons la plus connue et celle qui est inratable !

Les ingrédients de la mayonnaise

Là encore, vous pourrez retrouver des listes différentes selon les recettes. Cependant, elles ont toutes des points communs, c’est-à-dire un jaune d’œuf, du vinaigre, de l’huile, du sel et du poivre. Nous rajouterons la moutarde qui est selon nous absolument indispensable pour donner une petite touche acidulée à votre mayonnaise. Les ingrédients sont donc basiques, et généralement, vous les avez dans votre cuisine !

Et la recette ?

C’est là que ça devient intéressant n’est-ce pas ! Voici donc la fameuse recette de notre mayonnaise inratable. Vous mettez un jaune d’œuf dans un bol, vous ajoutez 20 grammes de moutarde, 20 millilitres de vinaigre de vin ; une pincée de sel et une pincée de poivre. Puis vous mélangez avec énergie. Surtout ne vous arrêtez pas et ajoutez au fur-et-à-mesure 175 millilitres d’huile d’arachide ou de colza l’huile. L’émulsion devrait prendre assez rapidement. La consistance devient normalement brillante ! Puis, vous la mettez au frais durant au moins une heure. Sachez que vous n’avez que deux jours pour la déguster, alors faites-vous plaisir !

La réussite

Malgré cette recette, certains ratent leur mayonnaise. Voici quelques astuces qui vous aideront à réussir votre sauce. Préférez un petit bol à un gros saladier. Puis, il faut que tous les ingrédients soient à la même température. Et si jamais votre mayonnaise est vraiment ratée, essayez de rattraper le coup avec un second jaune d’œuf… ça peut fonctionner !

Maintenant vous savez tout. À vous de jouer !