Bilan minceur gratuit

5 alternatives aux produits de luxe pour un Noël plus économique

5 alternatives aux produits de luxe pour un Noël plus économique

Le top des recettes en vidéo

Noël, c'est fait pour se faire plaisir, mais on peut limiter son budget en ayant un repas de qualité tout aussi gourmand !

Si les fêtes de fin d'année comme Noël et le Nouvel An, sont synonymes de partage et de plaisir, elles peuvent s'avérer très onéreuses. C'est pourquoi nous vous proposons différentes alternatives à certains produits de luxe qui n'en resteront pas moins tout aussi savoureux.  

Le champagne

Si le champagne est souvent de sortie pour les grandes occasions, il n'est pas le seul qui pourra satisfaire vos convives et leur faire passer un agréable moment. Vous pouvez par exemple privilégier le crémant, un vin pétillant avec un superbe rapport qualité-prix. Il y a également le Prosecco, un vin mousseux d'origine italienne qui fera aussi très bien l'affaire. Pour plus d'originalité, optez pour la Clairette de Die, un vin pétillant aux arômes fruités. 

Le saumon fumé

Un Noël sans saumon fumé, c'est vraiment possible ? Bien sûr ! Même si on reconnaît qu'il reste un grand incontournable des fêtes de fin d'année, vous pouvez très bien vous en passer en le remplaçant par de la truite, à qui l'on prête de nombreuses ressemblances, sauf le prix, beaucoup plus petit ! Envie de changer cette année ? Optez plutôt pour du thon frais, une variante qui pourra surprendre vos invités. 

Le caviar

Très onéreux, le caviar n'est pas à la portée de tous ! Si vous souhaitez tout de même vous faire plaisir, privilégiez d'autres œufs de poisson comme les œufs de saumon, de truite ou bien les œufs de lump. Votre porte-monnaie vous remerciera ! 

Les noix de Saint-Jacques

Aussi délicieuses soient-elles, les noix de Saint-Jacques ont un coût qui peut vite vous refroidir. Une alternative qu'on adore ? Les pétoncles. Elles appartiennent à la même famille, sont toutes aussi savoureuses avec un goût un peu plus iodé et un prix pouvant être jusqu'à trois fois moins cher.   

Les huîtres

Qui dit Noël dit pour beaucoup de personnes fruits de mer ! Sauf que les huîtres ne sont pas la seule option qui s'offre à vous pour vous régaler en famille ou entre amis. En optant pour des coquillages comme des bulots ou bigorneaux, vous passerez aussi un agréable moment tout en faisant des économies. 

 

Ces alternatives aux produits de luxe vous feront faire des économies, mais n'enlèveront rien à la qualité de vos repas et aux bons moments passés auprès de ses proches. Et vous, avez-vous un produit phare dont vous ne pouvez pas vous passer durant ces fêtes de fin d'année ?