Bilan minceur gratuit

5 astuces pour réussir votre pâte à crêpes

5 astuces pour réussir votre pâte à crêpes

Le top des recettes en vidéo

Déguster de délicieuses crêpes passe avant tout par la confection d'une belle pâte à crêpes. Si vous souhaitez connaître 5 astuces pour réussir votre pâte à crêpes à coup sûr, c'est par ici !

 

Si vous aimez déguster de savoureuses crêpes à la Chandeleur, Mardi gras ou tout au long de l’année, et que vous souhaitez réaliser vous-même votre pâte à crêpes, alors cet article est fait pour vous. Découvrez nos 5 astuces pour réussir votre pâte à crêpes à tous les coups !

 

1. Choisissez les bons produits 

Comme souvent en cuisine, le choix des produits que vous allez utiliser pour confectionner votre entrée, plat ou dessert, a de l’importance. Il en est de même pour la pâte à crêpes. Privilégiez le lait entier à la place du lait écrémé, des œufs frais et de la farine tamisée ou fluide. Il est aussi important de choisir des produits de bonne qualité, cela jouera sur la texture et la saveur de vos crêpes. Concernant les œufs, achetez, de préférence, ceux issus d’élevages en plein air, les poules vous remercieront !  

 

2. Respectez l’ordre des ingrédients 

Pour obtenir une belle pâte à crêpes et éviter la formation de grumeaux, il est important de respecter l’ordre des ingrédients. Ne vous précipitez pas et suivez attentivement les recommandations suivantes : commencez par mettre la farine, le sucre, l’huile (suivant la recette) et les œufs, puis le lait. En respectant cet ordre-là, la texture de votre pâte sera plus homogène et plus lisse. 

 

3. Réalisez une pâte sans grumeaux 

Quand vous faites une pâte à crêpes, il y a toujours des grumeaux ? Pas de panique, voici quelques conseils ! Commencez par bien tamiser votre farine, même si la mention “fluide” est inscrite sur le paquet. Après avoir mis la farine, le sucre, l’huile (suivant la recette) et les œufs, versez le lait doucement sans vous arrêter de mélanger, cela empêchera la formation de grumeaux. 

 

4. Misez sur les saveurs 

Si la réussite de votre pâte à crêpes se voit dans sa texture, elle passe aussi par son goût. Pour cela, pensez à l’aromatiser selon vos envies : des épices, de la vanille, de l’eau de fleur d’oranger ou même des zestes d’agrumes. Vous faites des crêpes salées ? Misez là aussi sur des épices, en rajoutant à votre préparation du cumin, du poivre ou de la noix de muscade. 

Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi remplacer une partie du lait, en mettant par exemple 3/4 de lait et 1/4 de cidre ou de bière à la place. Pour les personnes allergiques ou intolérantes, misez sur le lait d’amande, de coco ou de soja.  

 

5. Laissez reposer la pâte 

En laissant reposer votre pâte à crêpes minimum 30 minutes, à température ambiante, tous les ingrédients vont avoir le temps de bien se mélanger et de créer ainsi une texture homogène. Le mieux ? Avoir le temps de la laisser reposer toute la nuit. Vous verrez qu’au moment de la cuisson, elle s’étalera plus facilement dans la poêle. Avec cette astuce, vos crêpes seront encore plus moelleuses et gourmandes.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour réussir votre pâte à crêpes et régaler toute la famille. Que vous soyez plutôt crêpes salées ou crêpes sucrées, vous allez certainement vous régaler !