Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Comment bien cuisiner à la plancha ?

Comment bien cuisiner à la plancha ?

Depuis quelques années maintenant, on retrouve un véritable engouement autour de la plancha.

C'est un instrument de cuisson qui était surtout très utilisé en Espagne. Or, à l'heure actuelle, la plancha a remporté presque plus de succès que le classique barbecue ! Elle est, en effet, très pratique, c'est pour cette raison qu'elle peut être préférée aux barbecues. Mais comment bien cuisiner à la plancha ? Aujourd'hui, on vous donne quelques astuces. 

Le choix de la plancha

Lorsque vous achetez une plancha electrique, vous devez impérativement bien faire attention à la qualité du matériel pour une utilisation optimale. En effet, la température de la plaque est indispensable. Vous devez laisser préchauffer votre plaque durant plusieurs minutes à puissance maximale et cette dernière doit être en mesure de bien accumuler la chaleur. Une plaque de mauvaise qualité ne chauffera pas suffisamment et la cuisson des aliments ne sera de ce fait pas optimale. Il serait donc dommage de rater votre repas simplement parce que vous n'avez pas investi dans un matériel suffisamment puissant. Certes l’investissement est légèrement coûteux au départ, mais vous ne le regretterez pas car vous cuisinerez plus sainement et plus efficacement.

La cuisson douce et délicate

La cuisson à la plancha n'est pas rapide. En effet, il faut prendre votre temps, afin de limiter au maximum les apports en matière grasse. Il faut savoir que la cuisson à la plancha est une cuisine diététique et saine, c'est l'un de ses grands intérêts. Il faut donc attendre que le grillé se forme. Les protéines en surface vont coaguler sous l'effet de la chaleur et l'aliment va naturellement se cuire sur la plancha. Il faut retourner délicatement les aliments les plus fragiles et faire preuve de patience, si vous souhaitez que votre cuisine à la plancha soit à la hauteur de vos espérances. Il ne faut donc jamais improviser une plancha, mais bel et bien préparer votre matériel et prendre votre temps. C’est la clé de votre réussite !

Des recettes faciles et classiques 

Pour réussir votre plancha, vous devez choisir des aliments adaptés. Ainsi vous pouvez opter pour de la viande rouge, de la viande blanche, des saucisses, des brochettes ou encore des légumes. Il est également possible de cuire du poisson, en mariant au préalable vos morceaux dans du citron, du miel ou du vin blanc. N'hésitez pas également à faire cuire du fromage en testant le célèbre camembert au grill. Si vous aimez le sucré-salé, vous pouvez tester les fruits sur les brochettes, elles peuvent être cuites à la plancha. Il existe de très nombreuses recettes de plancha et vous ne regretterez pas de faire quelques tests. Finalement, cuisiner à la plancha n'est pas difficile, mais vous devez prendre votre temps et choisir la recette parfaite.

La plancha est un bon compromis quand vous ne pouvez pas avoir de barbecue. Pensez à bien la chauffer avant de placer les aliments dessus afin d'avoir une cuisson parfaite ! Et surtout, après avoir utilisé votre plancha, pensez à bien la nettoyer quand elle est froide avec un peu de vinaigre. Vous pouvez utiliser une touche de savon pour finir le nettoyage avant de bien la rincer et le tour est joué !

Becquet