Les fruits et légumes dans notre alimentation

Les fruits et légumes dans notre alimentation

Le top des recettes en vidéo

" Mangez 5 fruits et légumes par jour " depuis combien d’années nous vous répétons cette phrase ? Les médecins, les parents, les nutritionnistes sont tous d’accord sur l’importance des fruits et des légumes dans votre alimentation. Mais pourquoi ? Et quels fruits et légumes faut-il réellement consommer ? Aujourd’hui, on vous dit tout.

Les apports des fruits et des légumes

Les fruits et les légumes sont riches en fibres, en minéraux, en anti-oxydants et en vitamines En effet, ces aliments sont importants pour votre santé, et ils sont naturellement sucrés pour certains. Consommer des fruits et des légumes en quantité et en les diversifiant évidemment permet de réduire les risques de développer un cancer ou d'avoir un accident cardio-vasculaire par exemple. Il faut également savoir que ces aliments ont des incidences positives sur votre cerveau,  mais aussi sur votre peau ! Eh oui, les fruits et les légumes favorisent l’hydratation et la densité de la peau, ce qui permet notamment de lutter contre le vieillissement cutané prématuré. Donc, les fruits et les légumes sont très importants et doivent être consommés quotidiennement. Mais lesquels choisir ?

Quelques exemples de fruits et de légumes

Concernant les fruits, vous pouvez absolument tous les manger évidemment, mais en proportion différentes. Ainsi, vous pouvez privilégier la banane pour les apports en potassium et en magnésium, le kiwi pour la vitamine C, le raisin pour son action diurétique, ou la pomme pour ses oligo-éléments. Cette dernière constitue également un excellent coupe-faim. Côté légumes, vous pouvez opter pour le brocoli ou les épinards qui sont une excellente source de fer, l’ail pour ses propriétés antibactériennes et anti-oxydantes, la betterave pour la vitamine A et les fibres, ou encore le poivron pour la vitamine C. Ce qui est important également, c'est de varier les fruits et légumes pour diversifier les apports, pour cela, rien de plus simple que de suivre les saisons et de consommer les produits du moment, et en plus c'est économique !

Des moments clés

Il est donc indispensable de consommer régulièrement des fruits et des légumes. Mais attention, il faut choisir le bon moment. En effet, il est important de manger cinq fruits et légumes par jour, mais pas n’importe quand dans la journée. Il faut par exemple manger un fruit le matin, à jeun, et notamment un kiwi qui saura être bien plus efficace sur votre organisme dès le matin. Si vous manquez d’énergie optez pour un fruit comme l’orange ou la mandarine, qui sont parfaits pour vous donner un coup de boost à n’importe quelle heure. Concernant les légumes, il est préférable de les consommer pendant les repas, le midi ou le soir.

Vous l’aurez compris, vous devez consommer un maximum de fruits et légumes, mais surtout, il faut varier les plaisirs pour en ressentir les bienfaits. Rien ne se fait au hasard, alors prenez les bonnes décisions, votre santé vous dira merci !

Becquet