Le régime vegan : explications et bienfaits

Le régime vegan : explications et bienfaits

Le top des recettes en vidéo

Le régime vegan remporte de plus en plus de succès. Ce terme était encore inconnu du grand public il y a quelques années, mais aujourd’hui, tout le monde en parle. Mais au fait, c’est quoi un régime vegan ? Et quels sont les bienfaits de cette alimentation si particulière ? Aujourd’hui, nous vous expliquons tout sur cette tendance alimentaire pas tout à fait comme les autres.

Zoom sur le régime vegan

Les végans mettent généralement en avant leur motivation écologique et éthique. En effet, il faut savoir que l’industrie de la viande est responsable d’une grande pollution, avec notamment beaucoup de rejet de gaz à effet de serre ainsi que de pollution des sols. La déforestation est également un sujet de préoccupation. Concernant l’éthique, les végans parlent beaucoup de la maltraitance animale, et souhaitent bannir la viande de leur alimentation par principe. Vous l’aurez compris, le vegan est aussi appelé végétalien, il remplace la viande par des substituts végétaux ayant une grande richesse nutritionnelle. Attention, c’est bien différent du régime végétarien qui accepte des produits d'origine animale tels que le beurre, les oeufs ou le fromage. Le véganisme refuse la viande et le poisson certes, mais aussi tout ce qui est issu de l'exploitation animal et qui peut donc faire souffrir les animaux. Il s’agit donc d’une tendance qui va au-delà de l’alimentation et qui concerne également la mode ou les produits de beauté par exemple.

Les intérêts du régime vegan

L'un des intérêts du régime vegan est la minceur car consommer uniquement des aliments végétaux fait maigrir, c’est une évidence. Mais ce n’est pas tout. En effet, des scientifiques ont démonté que ceux qui suivent les principes du véganisme dans leur alimentation connaissent une baisse de leur IMC, ce qui est excellent pour le cœur. En outre, le régime végétalien permet de diminuer les risques de développer un cancer. En effet, les produits comme la viande par exemple acidifient l’organisme sur le long terme. Le régime végan permet de rétablir un équilibre et prévient ainsi le diabète de type 2. Vous l’aurez compris, sur le long terme, le régime vegan a des bienfaits sur la santé. Cependant, il faut faire attention aux éventuelles carences en protéines, et consommer des légumineuses, des céréales, des oléagineux et des légumes pour éviter ce problème. Quant à la vitamine B12, qui est essentiellement présente dans les produits d’origine animale, il est conseillé de le prendre sous forme de complément alimentaire régulièrement.

Vous l’aurez compris, le régime végan est plutôt une philosophie de vie, qui correspond à un idéal d’alimentation et de mode de vie. Il permet d’avoir des bienfaits sur la santé, mais il faut bien veiller à éviter les carences. Un encadrement médical est conseillé, au moins au début.

Becquet