Spécial Rentrée : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Les aliments qui contiennent plus de vitamine C que l'orange

Les aliments qui contiennent plus de vitamine C que l'orange

Le top des recettes en vidéo

La vitamine C est la plus célèbre des vitamines, et on l'associe souvent à l'orange, à tord ! En effet, il existe plus d'un quarantaine de fruits et légumes ayant une teneur en vitamines C supérieur à celle de l'orange.

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est facilement synthétisée par les mammifères. Seulement l’organisme humain en a perdu la capacité au cours de son évolution. Il faut donc aller la piocher dans certains aliments riches en vitamines C afin de prévenir des éventuelles carences.

Elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre corps, entre autres, celles d’aider notre corps à fabriquer du collagène et de contribuer à renforcer le système immunitaire.

À savoir, l’orange contient environ 48 mg de vitamines C pour 100 g, comparons-la maintenant avec d’autres fruits et légumes, eux aussi gorgés de vitamines :

 

Les fruits plus riches que l'oranges :

  • La goyave : exotique dans l’âme, elle contient plus de 220 mg de vitamine C pour 100 g. Peu sucrée et riche en fibres, elle est la mieux placée pour renforcer nos défenses immunitaires.
  • Le cassis : super-aliment de nature, grâce à sa forte teneur en nutriments, il a un apport de 200 mg de vitamine C et prend ainsi une large avance sur l’orange.
  • Le citron : premier agrume contenant le plus de vitamine C ! Contenue dans sa peau, et délivrant pas moins de 129 mg, on se dit que finalement son zeste à toute sa place dans nos préparations !
  • Le kiwi : en hiver, on n’hésite pas et on profite de ce fruit, faible en calories, petit par la taille, mais généreux en bienfaits. Avec plus de 90 mg, on peut compter sur lui lorsqu’on est fatigué ou pour agrémenter son régime minceur.
  • Le litchi : venu d’Asie ou de nos îles, le litchi est un fruit particulièrement doux et sucré, et avec ses 71 mg de vitamine C, on se voit déjà les pieds dans le sable !

 

Les légumes plus riches que l'oranges : 

  • Les poivrons : les poivrons jaunes et verts, lorsqu’ils sont crus, contiennent environ 120 mg de vitamine C pour 100 g, mais ils se laissent devancer par le poivron rouge, qui lui, en contient 170 mg. Cuits, leur taux diminue, mais reste pour autant avantageux, pouvant atteindre les 74 mg pour 100 g.
  • Le chou de Bruxelles : on ne dirait pas comme ça... Mais derrière nos mauvais souvenirs d’enfance se cache un légume riche en antioxydants, bénéfique pour les personnes diabétiques et avec une teneur moyenne de 58 mg de vitamine C lorsqu’il est cuit !

 

Les céréales plus riches que l'oranges :

  • Les céréales aux fruits : 90 mg/100 g
  • Les céréales chocolatées :81 mg/100 g
  • Les céréales soufflées :51 mg/100 g
  • Le muesli : 51 mg/100 g
  • Le riz soufflé : 51 mg/100 g
  • Les pétales de blé : 51 mg/100 g

Aucun doute, les céréales ne lésinent pas sur leur apport en vitamine C, en effet on en trouve avec pas moins de 50 mg, à condition de les choisir enrichies en vitamines et minéraux. Elles sont idéales pour un encas ou pour bien commencer la journée !

 

Les herbes aromatiques plus riches que l'oranges :

  • Le persil frais : avec 190 mg de vitamine C pour 100 g, on ne se gênerait pas pour en rajouter dans tous nos plats !
  • Les autres herbes aromatiques : le thym, le basilic, la coriandre ou le romarin ne sont pas en reste, et avec plus de 140 mg, on se ferait bien un petit plat épicé !

La liste ne s'arrête pas là, il y a en effet énormément d'aliments qui contiennent plus de vitamine C que l'orange, et pourtant pour la plupart, elle reste la star.

La majorité des aliments ont un apport, plus ou moins grand, en vitamine C, le tout est de savoir profiter un maximum des bienfaits qu'ils nous offrent. Il faut savoir que l’air, l’eau et la chaleur peuvent détruire la vitamine C, il est donc conseillé de consommer les aliments crus, de les cuire rapidement à la vapeur ou au micro-ondes pour la préserver un maximum.

Vous en savez à présent un petit peu plus sur ces aliments plus généreux en vitamine C que l'orange, et peu importe les saisons, il y a de quoi en profiter !