Bilan minceur gratuit

Comment choisir sa dinde pour les fêtes ?

Comment choisir sa dinde pour les fêtes ?

Le top des recettes en vidéo

Qui dit repas de fêtes de fin d'année, dit souvent dinde ! Pour en apprécier toutes ses saveurs et ne pas se tromper, voici quelques conseils à retenir.

La dinde de Noël est souvent un incontournable des repas. C’est le plat de résistance qui va régaler vos convives et satisfaire les plus gourmands. Accompagnée de marrons chauds, de châtaignes, de légumes ou encore d’une purée, vous succomberez notamment à son côté tendre et juteux. Afin d’apprécier vos repas de fêtes de fin d’année, nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir votre dinde.  

Quelle variété de dinde choisir ?

Pour faire le bon choix, cela dépend d'abord du nombre de personnes qui seront là pour la déguster. Privilégiez une petite dinde, si votre repas se déroule avec peu de personnes. Vous réduirez ainsi le gaspillage alimentaire et gagnerez du temps sur la cuisson.    

Que vous soyez plus nombreux ou que vous cherchiez une saveur ou une texture précise, voici une liste de différentes variétés de dindes bien grasses, à la cuisson lente : 

  • La dinde rouge des Ardennes : une chair bien tendre et délicate 
  • La dinde noire du Bourbonnais : une chair très généreuse 
  • La dinde noire de Sologne : une chair blanche, très fine et délicate 
  • La dinde Bettina : une chair ferme mais aussi très tendre 
  • La dinde noire de Bresse : une chair bien fondante 
  • La dinde bronzée d’Amérique : une chair tendre et très savoureuse 

Si vous ne souhaitez pas vous tromper et être sûr de faire le bon choix, choisissez une belle dinde bien grasse, courte de cou. Vous pouvez également acheter 2 dindes pour vos convives, cela vous permettra d’apprécier des saveurs et textures différentes, mais aussi de voir laquelle vous plaît le plus. Notez-le dans un coin de votre tête, pour vos courses de Noël prochain ! 

Vers quels labels et origines se tourner pour choisir sa dinde ?

On voit souvent sur les emballages des dindes, des labels différents, mais que signifient-ils vraiment et quelles sont leurs particularités ? Voici les significations des labels les plus courants, que vous avez déjà dû voir lors de vos courses.  

AB : le label Agriculture Biologique signifie que les dindes ont été élevées en plein air et ont eu une alimentation sans OGM (organisme génétiquement modifié) ou produits chimiques de synthèse. Elles ont donc été nourries de façon naturelle sans être enfermées dans des cages, dans des conditions respectueuses du bien-être animal, mais aussi de l’environnement.

AOP : l’Appellation d’Origine Protégée est un label européen visant à préserver les noms d’origine de certains produits agricoles. Seule une variété de dinde est certifiée AOP : la dinde de Bresse. Sa spécificité ? Ne pouvoir être abattue qu’à partir de 7 mois, contrairement à d’autres sortes de dindes.

Label Rouge : les dindes fermières ayant le Label Rouge ont la chance d’être élevées en plein air, avec une alimentation composée d’au minimum 75% de céréales. Elles ne peuvent être abattues qu’au bout de 145 jours minimum. Leur marque de fabrique ? Elles sont reconnues pour leur côté très juteux et tendre.

 

Vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir pour choisir au mieux votre dinde pour les fêtes de fin d'année ! Il est temps de choisir pour quelle recette vous allez succomber ; notre dinde aux marrons, notre dinde rôtie à la bière et aux épices, ou notre dinde de Noël farcie aux pommes et noix ?