Verrines de Noël tomates et Chantilly au basilic

Verrines de Noël tomates et Chantilly au basilic

Une verrine croquante de tomates au basilic et sa petite Chantilly

Suivant

Ingrédients

  • Fromage type Petit Billy1 gros
  • Olives noires8
  • Citron1
  • Tomates6
  • Biscuits apéritifs type Tuc nature1 paquet
  • Crème liquide entière10 cl
  • Sauce verte pesto (au basilic)3 cuillères à soupe
  • Sel et poivreà convenance

Préparation de la recette : verrines de noël tomates et chantilly au basilic

  1. Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Donnez un petit coup de couteau effilé juste sur la peau des tomates à leur plus gros diamètre (ça vous aidera à retirer la peau) et plongez-les 1 minute dans l’eau bouillante. Égouttez-les, passez-les sous l’eau froide et retirez leur peau (elle s’en va très facilement).
  2. Coupez les tomates en deux et ôtez les pépins, puis recoupez-les en petits cubes. Salez-les et laissez-les s’égoutter dans un chinois (le sel va faire sortir l’eau des tomates) pendant 30 minutes.
  3. Au bout de 30 minutes, mettez les cubes dans un bol avec 2 cuillères à soupe de sauce pesto, salez et poivrez, mélangez.
  4. Hachez les olives noires, pressez le jus d’un demi-citron.
  5. Dans une jatte, versez le fromage frais, les olives et le jus de citron, fouettez bien le tout.
  6. Écrasez les biscuits apéritifs grossièrement, répartissez les deux tiers dans le fond des verrines, versez les tomates préparées dessus puis le fromage fouetté. Terminez par le reste des biscuits concassés. Réservez au réfrigérateur.
  7. Juste avant de servir, faites une petite Chantilly à la sauce pesto : placez la crème liquide et les fouets du batteur électrique au congélateur 10 minutes avant de faire la crème Chantilly. Le secret d’une crème Chantilly réussie est la température qui doit être la plus basse possible et la crème qui doit être liquide et entière (donc ni épaisse ni allégée).
  8. Battez au fouet électrique 5-6 minutes la crème fraîche dans un saladier posé sur des glaçons dans un saladier un peu plus grand (ajoutez un peu d’eau froide pour que les glaçons flottent), ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce pesto et battez 1 minute.
  9. Déposez une cuillère à soupe de crème Chantilly au pesto sur le dessus des verrines, décorez avec une feuille de salade découpée en fines lanières (ou ciboulette, ou persil).

Le top des recettes en vidéo