Préparation :
25 min
|
Cuisson :
35 min
|
Temps total :
60 min
Préchauffez votre four à 190 °C.
Étalez la pâte sablée, découpez-la en 6 disques de la taille des moules à tartelette. Badigeonnez les moules de beurre doux fondu et garnissez-les de pâte. Déposez les moules sur la grille du four, recouvrez-les d’une feuille de papier sulfurisé couverte de haricots secs et enfournez 15 minutes. Retirez les haricots et le papier puis poursuivez la cuisson 5 minutes jusqu’à ce que les fonds soient dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.
Dans une casserole à feu doux, faites chauffer le sucre en poudre avec 2 cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée. Hors du feu, versez-y 20cl de crème fraîche liquide chaude non bouillie. Remettez sur le feu et mélangez. Retirez du feu puis laissez tiédir 5 minutes avant d’incorporer le beurre demi-sel en morceaux. Répartissez la crème obtenue dans les fonds de tartelettes et laissez refroidir.
Faites chauffer la crème liquide restante. Retirez du feu, ajoutez le chocolat noir haché avec le reste de beurre doux, mélangez et versez sur le caramel. Laissez refroidir au moins 1h.