Tarte aux brocolis, petits pois et fromage blanc

Tarte aux brocolis, petits pois et fromage blanc

Pour cette jolie tarte verte, on utilise de la faisselle, fromage blanc de campagne non battu, qui donne une texture de cheese cake après cuisson. Un régal !

Ingrédients

  • Petits pois frais 500 g
  • Faisselle 500 g
  • Œufs 4
  • Farine 200 g
  • Beurre salé 100 g
  • Eau tiède 1 verre
  • Brocoli 1 branche
  • Muscade en poudre 1/2 cuillère à café
  • Sel, poivre

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : tarte aux brocolis, petits pois et fromage blanc

  1. Sortez le beurre du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante. Lavez et écossez les 500 grammes de petits pois, ce qui vous donnera environ 200 grammes de petits pois écossés (ou bien utilisez 200 grammes de petits pois surgelés).
  2. Lavez et détachez les fleurettes de brocoli de leurs branches (pour cette recette utilisez seulement les fleurettes), recoupez-les en petits tronçons.
  3. Faites bouillir une grande quantité d’eau salée dans une casserole, jetez-y les morceaux de brocolis et les petits pois frais pendant 3 minutes pour juste les blanchir. Si vous utilisez des petits pois surgelés, blanchissez-les séparément des brocolis pendant 5 minutes. Égouttez, réservez.
  4. Égouttez la faisselle et versez-la dans une jatte. Cassez les œufs dans la jatte, salez, poivrez, ajoutez la muscade et mélangez bien.
  5. Préchauffez le four à 200°C.
  6. Dans une jatte, versez la farine et le beurre salé en petits morceaux, pétrissez le tout à la main. Quand un sable s’est formé, ajoutez peu à peu de l’eau tiède et mélangez jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Si la pâte ne se forme pas ajoutez encore un peu d’eau tiède. Si au contraire elle devient trop collante, ajoutez un peu de farine.
  7. Disposez la boule de pâte sur une feuille de cuisson farinée. Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie fariné, pour former un cercle plus grand que votre moule à tarte.
  8. Posez la feuille et la pâte dans le moule à tarte et pliez-la délicatement pour qu’elle épouse bien le fond du moule.
  9. Versez dessus les brocolis et les petits pois bien égouttés. Versez enfin le mélange faisselle-œufs.
  10. Enfournez 30 minutes. Quand la tarte prend une belle couleur dorée sur le dessus, elle est cuite et vous pouvez la servir chaude ou froide.