Votre bilan minceur gratuit !

Petits chapeaux de Père Noël

Petits chapeaux de Père Noël

Un petit dessert qui amusera les enfants, à servir au réveillon ou au matin du 25 décembre ! Une fraise et de la chantilly maison sur des petits carrés de brownie, succès assuré, même auprès des grands...

  • Parts: 24
  • Préparation: 35 min
  • Cuisson: 15 min
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Française
Fraises 24
Chocolat à cuire 250 g
Beurre doux 150 g
Sucre 150 g
Farine de blé 60 g
Sucre glace 60 g
Œufs 3
Crème fleurette entière 30 cl
Sucre vanillé 1 sachet
Sel 1 pincée

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : petits chapeaux de père noël

  1.  Préchauffez le four à 200°C. Dans une casserole, cassez en morceaux le chocolat à cuire, ajoutez le beurre et 1 cuillère à soupe d’eau. Faites chauffer à feu très doux en remuant pour faire fondre le tout. Vous pouvez aussi utilisez le micro-ondes, 1 minute puissance max, sans la cuillère à soupe d'eau.
  2. Dans une jatte, versez le sucre, le sel et le sucre vanillé, cassez les 3 œufs. Battez au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine, mélangez, puis ajoutez le chocolat fondu avec le beurre.
  3. Versez le tout dans un moule carré ou rectangulaire de préférence, et enfournez pendant 12-15 minutes, en surveillant la cuisson (il faut que la pâte reste moelleuse).
  4. En attendant que le gâteau refroidisse, préparez la chantilly. Mettez la crème fleurette entière et les fouets du batteur au congélateur 10 minutes. Installez une jatte qui contiendra la crème fouettée (donc prévoyez-la assez grande car la crème augmente de volume) dans un saladier plus grand contenant de l’eau froide et des glaçons. Pour la réussite de la chantilly il est très important que tout soit vraiment bien froid au moment de la monter.
  5. Versez la crème sortie du congélateur dans la jatte. Montez-la en chantilly au fouet électrique pendant quelques minutes, en ajoutant peu à peu le sucre glace. La crème est prête quand elle se tient et ne coule plus des fouets. Mettez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
  6. Quand le gâteau est complètement refroidi, démoulez-le et coupez-le en 24 petits carrés, suffisamment grands pour qu’on puisse y poser une fraise (cf. photo).
  7. Versez un peu de crème chantilly sur les carrés de gâteau au chocolat (avec une poche à douille si vous en avez une, sinon à la cuillère à café), posez dessus une fraise et décorez son sommet d’une petite goutte de chantilly. 
Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette