(1) Message en attente : Recevez votre livre de Recettes de Fêtes gratuitement

Pâte sablée

Pâte sablée

La recette facile qu'il vous faut pour préparer vous-même la pâte sablée de vos pâtisseries, flan et tarte... rien ne vaut une pâte maison !

Farine 250 g
Sucre glace 125 g
Oeuf 1
Beurre 100 g
Citron 1 zeste
Sel 1 pincée

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : pâte sablée

  1. Dans un bol, délayez l'oeuf avec le sucre en poudre et une pincée de sel.
  2. Mettez la farine sur le plan de travail, faites un puits au centre, versez-y le contenu du bol et le zeste de citron, puis le beurre fondu (surtout pas du beurre liquide !).
  3. Malaxez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Etalez-la au rouleau.

Conseil : si vous mettez du papier cuisson, étalez la pâte directement dessus, et pour les autres, bonne chance pour la mettre dans le plat !

Si vous voulez faire une tarte dont les fruits ne cuisent pas : étalez la pâte, placez-la dans un moule beurré (pas fariné), placez un morceau de papier sulfurisé découpé avec des poids dedans et faites cuire au four à 180°c (thermostat 6) pendant environ 15 minutes (surveillez à la coloration).Retirez ensuite le papier avec les poids et passez un peu d'oeuf entier battu ou jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau à l'aide d'un pinceau sur l'intérieur de la pâte cuite (fond et côté). Repassez au four 5 minutes, l'oeuf en cuisant va imperméabiliser votre fond de pâte et vous le conserverez ainsi plus longtemps avec la garniture que vous placerez dedans.

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus