(1) Message en attente : Recevez votre livre de Recettes de Fêtes gratuitement

Pâté berrichon

Pâté berrichon

Sous une pâte croustillante se cache une préparation à la viande et à la texture moelleuse. En entrée ou en plat, accompagné d’une petite salade, ce pâté berrichon ou pâté de Pâques est ultra-facile à réaliser.

Pâte feuilletée 1 kg
Viande hachée de veau 400 g
Viande hachée de porc 400 g
Œufs 6
Vin doux (facultatif) ½ verre
Échalotes 2
Jaune d’œuf 1
Thym 3 brins
Persil 3 brins
Ail 1 gousse
Noix de muscade râpée 1 pincée
Sel, poivre
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : pâté berrichon

  1. Commencez par faire cuire les 6 œufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 8 à 9 minutes. Refroidissez-les dans un bol d’eau froide avant de les écaler. Réservez.
  2. Pelez et hachez finement les échalotes ainsi que la gousse d’ail. Ciselez le persil et effeuillez le thym. Mélangez le tout avec les viandes hachées avant d’incorporer un œuf entier.
  3. Salez et poivrez selon vos goûts, puis ajoutez une pincée de noix de muscade. Relevez éventuellement avec du vin doux et mélangez.
  4. Divisez la pâte feuilletée en deux parties égales. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez les blocs de pâtes en deux rectangles identiques de 10 cm de large et de 0,5 cm d’épaisseur.
  5. Sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé, garnissez le premier rectangle de pâte d’une couche épaisse de farce. Découpez les œufs durs en deux avant de les aligner sur toute la longueur de la farce. Mettez le second rectangle de pâte par-dessus. Pincez les bords avec les bouts des doigts. Badigeonnez le pâté de jaune d’œuf.
  6. Faites cuire au four à 180 °C pendant environ 1 heure. Attendez que le pâté berrichon tiédisse avant de la servir.

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus