Bilan minceur gratuit

Gratin de pommes de terre et viande hachée

Gratin de pommes de terre et viande hachée

Place à la gourmandise et à la convivialité avec cette recette de gratin de pommes de terre et viande hachée ! Très facile à préparer et inratable, ce gratin est idéal en repas complet avec juste de la salade verte. Testez cette recette sans attendre.

  • Parts: 6
  • Préparation: 20 min
  • Cuisson: 20 min
  • Catégorie: Plat Principal | Gratin
  • Cuisine: française
Pommes de terre 1 kg
Lait 500 ml
Viande hachée 250 g
Emmental râpé 100 g
Beurre 75 g
Oignon 1
Huile 3 cuillères à soupe
Farine 2 cuillères à soupe
Noix de muscade râpée 1 pincée
Sel, poivre
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : gratin de pommes de terre et viande hachée

  1. Commencez par préparer une sauce béchamel. Pour cela, faites fondre 50 g de beurre sur feu doux dans une casserole. Ajoutez la farine, mélangez vigoureusement avec un fouet, puis versez progressivement le lait sans arrêter de mélanger. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Laissez frémir la sauce béchamel jusqu’à ce qu’elle épaississe. Retirez la casserole du feu et réservez.
  2. Épluchez et découpez les pommes de terre en fines rondelles avant de les faire cuire à la vapeur pendant environ 15 minutes. Égouttez et réservez.
  3. Pelez et émincez l’oignon avant de le faire revenir à la poêle dans l’huile chaude. Incorporez ensuite la viande hachée, salez et poivrez, puis laissez cuire pendant quelques minutes.
  4. Préchauffez le four à 180°C.
  5. Beurrez un plat à gratin avant d’y déposer la moitié des rondelles de pommes de terre. Recouvrez de viande hachée avant de disposer le reste de pommes de terre. Parsemez ensuite d'emmental râpé et couvrez le plat d’une feuille de papier aluminium.
  6. Faites cuire le gratin de pommes de terre et viande hachée pendant 15 minutes. Passé ce délai, retirez le papier aluminium. Poursuivez ensuite la cuisson pendant environ 5 minutes supplémentaires pour faire gratiner le fromage. Servez bien chaud.
 

Perdez jusqu'à 7 kg en 1 mois
Votre bilan minceur gratuit

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette