Spécial Rentrée : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Bûche de Noël chocolat raisin

Bûche de Noël chocolat raisin

Une recette originale de bûche de Noël au chocolat et au raisin qui surprendra vos invités et ravira les gourmands.

Mascarpone 250 g
Raisin blanc sans pépins 200 g
Sucre 150 g
Farine 100 g
Beurre ramolli 50 g
Crème liquide 15 cl (dont 10 cl bien froide)
Oeufs 4
Cacao 2 cuillères à soupe
Confiture de raisin blanc 2 cuillères à soupe
Sucre vanillé 1 sachet
Cacao amer
Sucre glace

Vidéo de la recette :

Préparation de la recette : bûche de noël chocolat raisin

  1. Préchauffez le four à 180°C. Séparez les jaunes des blancs d’œufs et mettez-les dans deux récipients différents. Ajoutez le sucre avec les jaunes et faites blanchir en remuant vivement à l'aide d'une fourchette. Incorporez le cacao et la farine, mélangez, puis ajoutez le beurre ramolli en morceaux et 5 cl de crème liquide. Mélangez jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
  2. Montez les blancs en neige et ajoutez-les doucement à votre première préparation. Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé et étalez la préparation. Enfournez durant 10 minutes.
  3. Une fois la cuisson terminée, retournez le biscuit sur un torchon humide. Enroulez le biscuit bien chaud sur lui même sans enlever le torchon et emballez le tout dans du film alimentaire. Laissez refroidir.
  4. Rincez et coupez les grains de raisin en petits morceaux, réservez. Dans un récipient, mélangez 10 cl de crème liquide bien froide avec le mascarpone et remuez au fouet jusqu'à obtention d'un mélange onctueux. Ajoutez le sucre vanillé et mélangez.
  5. Une fois le biscuit froid, retirez le film et déroulez le biscuit. Badigeonnez-le d'une fine couche de confiture de raisin. Étalez la mascarpone sur le dessus et parsemez de petits morceaux de raisin, sans les mettre trop au bord du biscuit.
  6. Roulez le biscuit garni dans le sens de la longueur en serrant bien. Saupoudrez généreusement le dessus de la bûche de sucre glace et de cacao amer, puis ajoutez quelques décoration personnelles. Réservez au frais puis dégustez coupé en tranches.

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus