(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

Bûche de Noël aux fruits de la passion

Bûche de Noël aux fruits de la passion

Pour terminer le repas de Noël, vous ne souhaitez pas faire l’impasse sur la traditionnelle bûche ? Pour plus de légèreté, craquez pour ce gâteau de Noël parfumé aux fruits de la passion.

Lait 1 l
Sucre 350 g
Farine tamisée 200 g
Œufs 3
Jaunes d’œufs 4
Fruits de la passion 6
Beurre 20 g
Vanille 1 gousse
Sucre glace 1 cuillère à soupe
Poudre de vanille 1 pincée

Vidéo de la recette :

Préparation de la recette : bûche de noël aux fruits de la passion

  1. Préparez une crème pâtissière. Pour cela, fendez la gousse de vanille en deux. Récupérez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau et mettez-les avec la gousse dans le lait. Faites bouillir le tout avant de laisser infuser pendant quelques minutes hors du feu.
  2. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œuf avec 200 g de sucre. Utilisez un fouet pour faire blanchir le mélange. Ajoutez peu à peu 100 g de farine et fouettez. Retirez la gousse de vanille du lait. Versez ensuite ½ verre de lait dans la préparation précédente et mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez délicatement le reste de lait sans cesser de remuer. Remettez le tout dans la casserole et mettez à cuire sur feu doux en mélangeant sans arrêt. Dès les premières ébullitions, retirez la casserole du feu. Transvasez la crème pâtissière dans une jatte et laissez refroidir.
  3. Confectionnez ensuite un biscuit. Cassez les œufs en séparant les jaunes et les blancs. Fouettez les blancs d’œuf en neige. Ajoutez petit à petit 100 g de sucre, puis les jaunes d’œuf. Aromatisez la pâte avec 1 pincée de poudre de vanille avant d’ajouter le reste de farine en plusieurs fois. Mélangez doucement avec une spatule.
  4. Étalez la pâte en couche régulière sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré. Enfournez pendant 8 minutes dans un four préchauffé à 210°C.
  5. Retournez le biscuit cuit sur un torchon humide posé à plat. Enlevez le papier sulfurisé avant de rouler le biscuit dans le torchon. Laissez refroidir. Déroulez le biscuit avant de la garnir d’une couche de crème pâtissière et de pulpe de fruits de la passion. Enroulez-le à nouveau et réservez au frais pendant 1 heure.
  6. Saupoudrez la bûche d’un nuage de sucre glace et décorez selon vos envies. Dégustez.

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus