Bilan minceur gratuit

Veganuary : pourquoi devenir végan ?

Veganuary : pourquoi devenir végan ?

Le top des recettes en vidéo

Le Veganuary est le bon moment d'essayer un régime végan et de voir si cela vous plaît. Nous vous dévoilons différentes raisons qui pourraient vous pousser à changer votre régime alimentaire en ce début d'année.

Avez-vous entendu parler du Veganuary ? C’est un mouvement britannique qui lance chaque année un challenge aux personnes, celui de devenir vegan pendant le mois de janvier. Apparu en 2014, il vous propose de vous passer de produits d’origine animale, sur le même principe du Dry January qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant un mois. Voici une bonne raison de manger plus léger et équilibré après les repas de fêtes ! Découvrez sans attendre pourquoi devenir vegan ? 

 

Être vegan : un bon point pour votre cœur  

Quand vous consommez des produits d’origine animale, vous consommez également beaucoup de graisse saturée, une graisse qui n'est pas vraiment bonne pour le cœur, car elle augmente le taux de cholestérol et contribue ainsi au développement de maladies cardiaques. C’est pourquoi, en réduisant ou en abolissant totalement votre consommation de viande, vous aurez des chances d’être en meilleure santé. En mangeant des fruits, légumes, légumineuses ou encore des céréales, vous protégez davantage votre cœur face au risque de maladies cardiaques. 

 

Adopter un régime végétalien : un bon moyen de lutter contre le cancer 

En 2015, après avoir analysé différentes études épidémiologistes, l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) a déclaré que toutes les viandes transformées présentaient un risque pour les personnes de développer un cancer, en insistant sur le fait qu’il était nécessaire de réduire sa consommation de viande. Que ce soit du bacon, du chorizo, du jambon cru, de la saucisse... toutes les viandes fumées, séchées ou transformées peuvent favoriser l’apparition d’un cancer chez l’être humain.  

Le saviez-vous ? Être végétarien permettrait de réduire de 8% le risque de développer un cancer, et jusqu’à 15% pour les personnes végétaliennes. Il est donc prouvé que les plantes participent à la protection de notre organisme.  

 

Suivre un régime végétalien : un bon moyen de retrouver la ligne 

Plusieurs études le prouvent : les personnes qui sont végétariennes ou végétaliennes sont souvent plus fines que celles mangeant de la viande. Ainsi, en éliminant les produits d’origine animale de votre alimentation et en vous nourrissant davantage de fruits, légumes, céréales et légumineuses, vous pourriez certainement perdre du poids.  

Le saviez-vous ? Devenir végétarien ou vegan ferait perdre en moyenne 3,4 kg. 

 

Se décider à être vegan : un bon geste pour la planète 

Vous le savez sûrement, l’élevage des animaux émet un taux élevé d’émissions de gaz à effet de serre ce qui contribue de ce fait au changement climatique. De plus, l'élevage pollue énormément à cause de l’utilisation des pesticides, et de nombreuses ressources sont utilisées, comme le maïs et le soja pour nourrir les animaux, ainsi qu'une grande quantité d'eau.  

Le saviez-vous ? Adopter un régime vegan durant 1 mois, permettrait de sauver 60 m2 de forêt, d’économiser l’équivalent en eau de 1200 bains et de réduire les émissions de CO2 de 15 000 km parcourus en voiture. 

 

Adopter une alimentation végétalienne : une bonne chose pour sauver des animaux 

C’est connu, de nombreux élevages industriels participent à la souffrance animale : 99 % des élevages de lapins sont en cage, de nombreuses poules se retrouvent à pondre des œufs sur de toutes petites surfaces, une vache laitière se voit retirer son veau dans les 24 h après sa naissance… tant d’exemples qui prouvent que ne pas consommer de produits d’origine animale permet d’éviter à son échelle la souffrance de certains animaux. 

Le saviez-vous ? Consommer de façon végane durant 1 mois épargnerait la souffrance de 30 animaux. 

Maintenant, que vous connaissez plusieurs raisons d'adopter un régime vegan, allez-vous, vous laissez tenter par le Veganuary ?