Bilan minceur gratuit

Risque de coupures d'électricité : comment sauver ses aliments du frigo et du congélateur ?

Risque de coupures d'électricité : comment sauver ses aliments du frigo et du congélateur ?

Le top des recettes en vidéo

Face au risque de coupures d'électricité cet hiver, il est essentiel de connaître quelques astuces afin d'anticiper ces événements indésirables et de ne pas gâcher de la nourriture.

Le gouvernement a annoncé qu'il pourrait y avoir des coupures d'électricité cet hiver. Si cela ne va pas forcément arriver, il faut tout de même s'y préparer. Découvrez nos conseils pour anticiper les coupures et sauver ses aliments du frigo et congélateur.

Relativisez les effets 

Si cet hiver, il pourrait y avoir des coupures d’électricité, ne paniquez pas ! Il s’agit d’interruptions volontaires, mais surtout temporaires, ne dépassant pas les deux heures. Le lieu et l’heure seront annoncés à l’avance afin que vous ayez le temps de vous y préparer. Grâce au site Ecowatt, vous pouvez voir si vous êtes concernés par la coupure et recevoir des alertes.  

Sachez qu’une coupure de deux heures n’est pas un risque pour vos aliments, car le frigo et le congélateur seront toujours froids durant un certain temps, même sans être alimentés. Certes, la température va augmenter, mais très légèrement, ce qui empêche la chaîne du froid de se rompre et évite la prolifération des bactéries.

  • Congélateur : vos produits surgelés vont pouvoir se conserver entre 10 heures et 48 heures. Il est important de bien surveiller si de l’eau ne coule pas du congélateur, cela peut arriver si la température est trop haute.  
  • Réfrigérateur : la durée de conservation est bien évidemment plus courte que celle du congélateur, entre 4 heures et 6 heures. Il faut là aussi surveiller que de l’eau ne coule pas du frigo.  

 

Optimisez la température en amont 

Puisque vous serez prévenus en cas de coupures d’électricité, profitez-en pour anticiper et ne pas être pris au dépourvu au dernier moment : 

  • Mettez un thermomètre dans la zone froide du frigo, souvent en bas. Veillez à ce que la température ne dépasse pas 4°C. Réglez le frigo si besoin. Faites de même pour le congélateur, la température doit être de -18°C. 
  • Remplissez votre frigo et votre congélateur, sans non plus les surcharger, cela permet de bien garder le froid.
  • Rangez bien votre frigo afin d’optimiser la conservation des aliments : placez les aliments sensibles dans la zone la plus froide, emballez et mettez dans des boîtes fermées, les aliments qui risquent de vite s’abîmer. Ne surtout rien mettre dans la porte de votre frigo, c’est l’endroit qui se réchauffe le plus vite. Un conseil : enlevez l’emballage en carton des yaourts afin de gagner de la place pour ranger d’autres aliments.  

 

Préservez le froid durant toute la coupure

La chose la plus importante à faire en cas de coupures d’électricité, c’est de ne pas ouvrir votre frigo ou congélateur. Cela évitera que le froid ne s’échappe, vos aliments vous remercieront. C’est encore mieux si vous patientez 1 heure ou 2 heures avant de les ouvrir, une fois que le courant sera revenu. Anticipez donc si vous le pouvez, en sortant certains aliments avant, et veillez à bien réfléchir aux aliments dont vous avez besoin, pour ne pas ouvrir à plusieurs reprises votre réfrigérateur ou congélateur.  

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut faire en cas de coupures d’électricité pour sauver ses aliments du frigo et congélateur. Et vous, avez-vous des conseils à partager ?