Spécial Rentrée : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Comment maintenir une alimentation saine en télétravail ?

Comment maintenir une alimentation saine en télétravail ?

Le top des recettes en vidéo

Aujourd’hui, plusieurs personnes ont adopté le télétravail, notamment en raison de la crise sanitaire due à la COVID-19.

Il s’agit en réalité d’un mode de travail qui présente des avantages indéniables certes, mais il faut préciser qu’il soumet ceux qui s’y adonnent à des défis quotidiens. Maintenir une alimentation saine figure parmi ces derniers. Alors, voici quelques pistes pour conserver de bonnes habitudes dans le cadre de l’alimentation lorsque vous travaillez à domicile.

Faire une planification optimale de ses repas

Le télétravail a changé pratiquement toutes les habitudes de ceux qui le pratiquent. Par exemple, le weekend était utilisé, auparavant, pour effectuer une anticipation sur les recettes de la semaine. Mais avec les horaires flexibles du télétravail, cela n’est plus d’actualité. On note plutôt une improvisation au niveau des mets. Cependant, il faut préciser que cette façon de procéder ne vous arrange pas.

En réalité, pour avoir une alimentation saine (du déjeuner au souper), il est crucial de faire une planification optimale de vos repas. En guise d’illustration, vous pouvez choisir 2 à 3 recettes de souper et doubler la préparation. De cette manière, vous pourrez facilement réchauffer le jour suivant pour le lunch par exemple.

Aussi, n’oubliez pas de vérifier votre garde-manger ainsi que le congélateur pour voir les provisions qui s’y trouvent avant de passer à l’épicerie. Ainsi, vous pourrez effectuer un complément avec quelques aliments clés à l’instar des légumineuses, du bouillon, du thon en conserve, des sacs de crevettes, etc. Cela vous permettra d’avoir tout à portée de main pour concocter vos mets rapidement. Par ailleurs, vous pouvez vous faire livrer de la nourriture à domicile dans des box paniers repas en cas de manque de disponibilité pour faire la cuisine.

Opter pour un diner équilibré et nutritif

Pour mieux travailler à domicile, vous devez avoir des pauses lunch accompagnées des mets à la fois savoureux et sains. Cela sous-entend que vos repas doivent être préparés avec des proportions spécifiques afin d’être équilibrés et nutritifs. En guise d’illustration, vous pouvez miser sur ¼ de protéines, ½ de légumes et ¼ de grains entiers. Cela peut vous permettre d’obtenir les combinaisons ci-après :

  • un mélange de légumes style asiatique avec des crevettes accompagné de la pâte de riz brun ;
  • des légumes grillés avec du poulet, de l’humus accompagné de tortillas de blé entier ;
  • des betteraves + haricots blancs + fromage de chèvre+ quinoa ; etc.

En réalité, lorsque vous insérez l’un de ces repas dans vos menus, vous direz carrément à dieu aux problèmes liés aux baisses d’énergies et aux fringales.

Établir un horaire

Lorsque vous travaillez à domicile, vous avez d’office des horaires plus flexibles que celui qui travaille au bureau au sein d’une entreprise. En effet, avec ce mode de travail, vous avez la possibilité de choisir des horaires nocturnes pour accomplir vos diverses missions. Dans le même temps, d’autres peuvent privilégier la journée. Quelle que soit l’option, il est crucial de maintenir une hygiène de vie saine et une routine constituées des éléments ci-dessous :

  • trois mets par jour (minimum) ;
  • l’activité physique;
  • un sommeil réparateur.

Pour avoir un résultat plus efficace, il est recommandé de prêter une attention particulière aux collations et à la prise de repas. En effet, vous devez leur fixer des horaires spécifiques et réguliers.

Faire des collations réfléchies

Dans l’après-midi, lorsque vous ressentez une légère envie de manger, ne vous jetez pas directement sur votre boite de biscuits. Pour avoir une alimentation saine en télétravail, vous devez effectuer des collations bien réfléchies. Pour ce faire, vous pouvez par exemple profiter de votre fin de semaine pour réaliser des trempettes à base de yaourt ou couper des crudités. En outre, il est idéal de compléter la liste d’épicerie avec quelques aliments pratiques et riches en protéine : fromage ; noix et graines ; beurre de noix naturel ; humus ; œuf cuit dur ; etc.

En réalité, une combinaison de fibres et de protéines vous permettra d’avoir une collation équilibrée. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de grignoter inutilement puisque vous serez en mesure d’attendre jusqu’au prochain mets.

Disposer d’un espace dédié exclusivement au travail

Pour maintenir une alimentation saine en télétravail, pensez au cadre dans lequel vous exercez. En effet, il est recommandé d’avoir un espace de travail exclusivement destiné à des fins professionnelles. Cela vous permettra d’avoir plus de concentration. De même, vous pourrez vous conformer aisément aux horaires fixés.

Privilégier l’eau

Dans le cadre du maintien d’une alimentation saine en télétravail, il convient aussi de revoir la façon dont vous vous hydratez. Cela consiste à faire fi ou à réduire la consommation de caféine et à miser sur du thé, de l’eau pétillante, de l’eau ou de la tisane. En effet, c’est une alternative qui vous permettra d’avoir une bonne hydratation au cours de la journée. Pour ce faire, tâchez d’effectuer le remplissage de votre verre après chaque heure au moyen d’une alarme. Vous pouvez même apprêter des glaçons pour mieux rafraichir votre boisson.