Bilan minceur gratuit

Nos conseils pour découper une bûche sans la casser

Nos conseils pour découper une bûche sans la casser

Le top des recettes en vidéo

La bûche de Noël est incontournable au moment des fêtes de fin d'année. Traditionnelle ou glacée, elle satisfait tous les gourmands ! Découvrez nos conseils pour la découper sans la casser.

Au moment de Noël, la bûche est la star du repas ! Déclinée en plusieurs saveurs et textures, elle apporte une douce note sucrée et régale tous les convives. Qu’elle soit traditionnelle (à la crème) ou glacée, il serait dommage de l’abîmer au moment de la découpe. C’est pourquoi, nous vous dévoilons tous nos conseils pour que chaque part de votre bûche soit aussi belle que savoureuse.    

De quelle façon découper une bûche de Noël traditionnelle sans la casser ? 

Quand on parle de bûche traditionnelle, on fait référence à un gâteau roulé, nappé de glaçage et décoré selon nos goûts. Conçue à partir d’une génoise, cette bûche n’est certes pas la plus facile à réaliser. Si vous souhaitez que tout tienne durant la découpe, veillez à préparer une génoise bien cuite pour qu’elle ne risque pas de craquer. Comment s’y prendre ? Prenez un torchon humide, cela limitera le dessèchement du biscuit. Une fois ce dernier cuit, mettez-le sur le torchon, enroulez-le bien serré autour du biscuit. De cette façon, la pâte reste souple et sera donc plus facile à travailler. Patientez quelques minutes pour laisser la génoise refroidir, puis déroulez-la. Garnissez votre bûche selon vos goûts puis enroulez-la une nouvelle fois. Au moment de la découpe, utilisez un couteau à gâteau pour éviter de casser votre bûche.   

De quelle façon découper une bûche glacée sans la casser ? 

Vous avez peur de rater la découpe d’une bûche traditionnelle ? Optez pour une bûche glacée. Plus légère et rafraîchissante, elle constitue un dessert parfait pour une fin de repas de fêtes. Elle peut aussi se réaliser plusieurs jours avant Noël, et se conserver au congélateur, ce qui vous laissera plus de temps le jour j. De préférence, mettez-la dans un compartiment à part ou dans une boîte spéciale, afin d’éviter que l’odeur des autres aliments ne s’imprègne sur elle et ne vienne pas tout gâcher. Pour une découpe sans encombre, sortez votre bûche environ 10/15 minutes avant de la déguster. Prenez un couteau à gâteau ou un fil à couper le beurre (connu pour la découpe du foie gras), afin de servir de jolies parts. 

Vous avez tous les conseils entre vos mains, pour découper parfaitement votre bûche de Noël et apprécier autant le côté esthétique que le côté savoureux.