Spécial Rentrée : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Nettoyer et entretenir une planche à découper en bois

Nettoyer et entretenir une planche à découper en bois

En cuisine, on utilise presque quotidiennement une planche à découper. Elle est très utile pour couper les légumes, la viande, la volaille ou tout simplement pour découper son pain. Malheureusement, notre planche à découper en bois a tendance à tâcher et s'imprégner d'odeurs, notamment celle de l'oignon.

Il existe des astuces pour se débarrasser des odeurs mais aussi pour entretenir votre planche à découper et la garder le plus longtemps possible !

1° Nettoyer une planche à découper en bois

Parfois, l'eau chaude et le liquide vaisselle ne suffisent pas pour nettoyer correctement votre planche à découper. Il est possible d'éviter de perdre du temps à frotter votre planche avec votre éponge. Pour cela, versez du sel sur votre planche. Versez quelques gouttes de jus de citron sur toute la surface de la planche ainsi que quelque gouttes de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes avant de frotter avec le mélange. 

Rincez à l'eau claire et chaude votre planche avant de la laver avec du liquide vaisselle et une brosse pour enlever les résidus. Séchez-la bien avant de la ranger afin qu'elle ne s'abime pas. Ne passez pas votre planche à découper en bois au lave-vaisselle. Les différents changements de température et le séchage rapide à la fin du cycle de lavage peuvent fendre le bois.

2° Enlever les odeurs d'une planche à découper en bois

Après avoir utilisé votre planche à découper, il peut arriver qu'il reste des odeurs indésirables même après un lavage au liquide vaisselle. Cela arrive souvent après que l'on ait découpé des oignons par exemple. Pour éliminer ces odeurs et éviter les transferts d'un aliment à l'autre, parsemez votre planche de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes. Découpez un citron en deux et frottez un demi citron sur l'intégralité de la planche. Ces deux actions couplées permettront de faire disparaître les mauvaises odeurs. 

Rincez ensuite votre planche à l'eau claire pour enlever les résidus et séchez-la bien avant de la ranger.

3° Entretenir sa planche à découper en bois

Maintenant que votre planche est lavée et qu'elle est débarrassée de ses odeurs, il faut nourrir le bois afin qu'il dure. Pour cela, vous aurez besoin d'une huile. Vous pouvez choisir une huile de d'amande (si vous n'êtes pas allergique), une l'huile de pépins de raisin ou encore une huile minérale. Cette dernière est parfaite pour entretenir tous vos accessoires de cuisine en bois. Cela permettra de les garder en bon état et donc de les faire durer plus longtemps.

Avant d'huiler votre planche, nettoyez-la bien, comme indiqué plus haut dans cet article. Ensuite, versez un peu d'huile sur votre planche et frottez-la avec un essuie-tout. Laissez le bois absorber l'huile pendant quelques minutes. Une fois l'huile absorbée, renouvelez l'opération jusqu'à ce que le bois n'absorbe plus l'huile, il en sera alors saturé. 

Vous pouvez réaliser un nettoyage complet et un huilage de votre planche à découper en bois tous les 3 mois environ, en fonction de l'utilisation que vous en avez. Pour ce qui est du huilage, vous vous rendrez compte rapidement si le bois deviez sec. C'est qu'il est nécessaire de refaire une opération de huilage ! Au quotidien, vous pouvez laver votre planche comme vous le faites habituellement. Ce soin apporté à votre planche vous permettra de la garder longtemps !