Le jeûne intermittent : comment ça marche ?

Le jeûne intermittent : comment ça marche ?

Le top des recettes en vidéo

Avez-vous remarqué que certains régimes ont le vent en poupe ces derniers mois ? Vous avez sans aucun doute entendu parler du jeûne intermittent. C’est une tendance qui remporte un franc succès, non seulement parce que c’est efficace, mais en plus parce que cette nouvelle manière de s’alimenter aurait des incidences positives sur notre santé.

Alors que faut-il savoir de ce nouveau secret minceur ? Comment fonctionne exactement le jeûne intermittent ? On vous dit tout !

Zoom sur le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent n’a rien de bien compliqué. En effet, il s’agit d’alterner des périodes de jeûne plus ou moins longues avec des périodes où vous mangez. Il ne s’agit donc absolument pas d’un jeûne complet et strict. Cependant, il existe différentes façons de le pratiquer. Vous pouvez en effet opter pour le fasting, le jeûne partiel ou encore la méthode 5/2… tout dépend de vos besoins, de vos préférences, de vos disponibilités ou encore de vos objectifs. Quel que soit votre choix, sachez que le jeûne a de nombreux effets positifs sur votre santé… s’il est bien mené !

Les intérêts du jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est bien plus facile à suivre qu’un jeûne strict. Et pourtant, il est tout aussi efficace et permet notamment d’avoir des effets positifs sur votre santé. Cette technique va permettre de stimuler le déstockage des graisses ou encore de contrôler vos sensations de faim. Vous allez également diminuer la production de l’insuline et stimuler la sécrétion de l'hormone de croissance. Vos performances physiques mais aussi intellectuelles seront grandement améliorées. Votre organisme sera nettoyé et bien évidemment, vous allez perdre du poids.

L’encadrement du jeûne intermittent

Mais attention, il faut toutefois savoir qu’un jeûne intermittent mal encadré peut être source de stress, de compulsions alimentaires ou encore de grande fatigue. Il est donc important de demander un avis médical, à un diététicien par exemple, avant de vous lancer seul dans cette aventure. Il serait dommage que les aspects négatifs l’emportent sur l’aspect positif. Votre organisme pourrait être soumis à rude épreuve, en tout cas au début. Il est donc préférable d’être bien accompagné pour que votre jeûne intermittent se passe le mieux possible. Ce n’est pas aussi facile que vous le croyez ! Cependant, les bénéfices seront nombreux, et vous comprendrez vite l’intérêt d’un tel régime.

Vous l’aurez compris, le jeûne intermittent est un régime ultra tendance. Mais il ne faut pas se lancer à la va-vite dans cette aventure. Si vous espérez obtenir des résultats intéressants et jouir des bénéfices sur votre santé, il faut suivre le jeûne intermittent avec sérieux, et être de préférence accompagné-e par un professionnel.

Pour en savoir plus sur le jeûne intermittent, continuez la lecture avec cet article sur les origines du fasting.

Becquet