Bilan minceur gratuit

Pâtisserie : nos conseils pour alléger vos desserts

Pâtisserie : nos conseils pour alléger vos desserts

Le top des recettes en vidéo

Vous souhaitez réduire votre consommation de sucre sans pour autant vous priver de vos desserts favoris ? Découvrez sans attendre nos conseils pour alléger vos desserts.

 

Se faire plaisir avec de délicieux desserts, tout en faisant attention à votre santé et en réduisant le taux de sucre présent dans votre corps ? C'est tout à fait possible, il suffit de connaître quelques astuces et le tour est joué ! Voici quelques astuces pour alléger vos desserts. 

 

Misez sur les fruits

Privilégiez les fruits de saison, les oranges et les pommes en hiver par exemple et les fraises et framboises en été. En choisissant des fruits mûrs, vous aurez déjà une certaine dose de sucre, vous n'aurez ainsi pas besoin de sucrer davantage vos desserts. Vous ferez ainsi le plein de vitamines !

 

Variez les farines

Il vaut mieux privilégier des farines complètes ou semi-complètes, cela fait baisser l'indice glycémique, ce qui prévient le risque de diabète ou de maladie cardio-vasculaire. Misez aussi sur des farines nutritives comme la farine d'épeautre, de pois chiches ou de sarrasin. Elles sont beaucoup plus riches en nutriments et apporteront ainsi plus de fibres qui sont essentielles au bon fonctionnement du transit intestinal.  

 

Oubliez le sucre blanc

Le sucre blanc a un indice glycémique très élevé, ce qui n'est pas bon pour votre corps. Privilégiez plutôt le sucre rapadura, il est bourré de minéraux et de vitamines, le sucre muscavado qui possède de nombreux nutriments ou encore le miel et le sirop d'agave qui sont bien moins sucrés. Un conseil : réduisez votre taux de sucre au fur et à mesure, pour vous habituer à moins en consommer. 

 

Choisissez le bon chocolat

Optez pour un chocolat ayant un fort taux de cacao (90 %, 100 %), il y aura beaucoup moins de sucre et vous en apprécierez davantage les saveurs. Il faut donc oublier le chocolat au lait ou chocolat blanc, bien trop sucrés ! Un petit conseil pour vous habituer au "vrai" chocolat : commencez par du 65 %, puis du 80 % avant de vous attaquer aux 90 % et 100 %, beaucoup plus amers. 

 

Réduisez le gras

Diminuez les quantités de beurre ou de crème en les remplaçant par des purées d'oléagineux, ou de la compote. Pour une préparation de pâte à gâteau par exemple, vous pouvez remplacer la moitié de la quantité de beurre par une compote de pommes ou de bananes écrasées, cela ne change pas la texture et votre corps vous remerciera !

 

Remplacez les œufs

Si l'œuf est souvent un incontournable dans la préparation de nos desserts, il est très calorique et peut très bien être remplacé. Au lieu du blanc d'œuf, utilisez à la place de l'agar-agar, un gélifiant naturel à base d'algues, qui donne une bonne texture aux flans et crèmes. Pour remplacer l'œuf entier, prenez de la fécule de maïs (2 cuillères à soupe = 1 œuf) ou du yaourt nature (2 cuillères à soupe = 1 œuf). Ces alternatives sont parfaites notamment pour les personnes souffrant de cholestérol. 

 

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour continuer à vous faire plaisir avec de savoureux desserts tout en faisant attention à votre santé. Découvrez nos délicieuses recettes de desserts healthy pour vous régaler sans culpabiliser !