Les bienfaits du régime végétarien

Les bienfaits du régime végétarien

Le top des recettes en vidéo

Vous l’avez peut-être remarqué, les végétariens sont de plus en plus nombreux. En effet, les motivations sont diverses et variées, mais la tendance est bel et bien là. Qu’il s’agisse d’une montée de conscience écologique, de scandales sanitaires, ou de la défense des animaux, toutes les raisons sont bonnes pour rayer la viande de vos menus.

Mais alors quelles sont les conséquences sur la santé ? Le régime végétarien est-il une bonne idée ? Aujourd’hui, on vous dit tout !

Le végétarisme en France

Il faut savoir qu’être végétarien en France a longtemps été une tendance marginale. Mais depuis quelques années, la tendance se développe. C’est un fait social véritable, qui prouve que devenir végétarien est devenu à la mode. Mais ce n’est pas uniquement une mode, c’est également bon pour la santé. Les raisons écologiques ou philosophiques ne sont pas les seules recevables. D’ailleurs, le régime méditerranéen, à savoir à prédominance végétale, est très bon pour la santé. Les populations vivent plus longtemps et sans problème de santé. Il faut savoir par exemple que le fait de manger végétarien permet de réduire de 25 % le risque d’une affection cardio-vasculaire. On parle également d’une réduction de près de 35 % du risque de souffrir d’une maladie coronarienne. Aucun doute, d’après le corps scientifique, le régime végétarien a des effets positifs sur le taux de cholestérol, sur le diabète et sur la pression artérielle.

Des carences ?

Voici un argument bien souvent avancé pour dénoncer les régimes végétariens. Mais en réalité, les carences sont extrêmement peu nombreuses. Il a été prouvé qu’un végétarien qui mange équilibré ne souffrira d’aucune carence. Quand on dit équilibré, on ne parle pas de manger uniquement de la salade ! Il faut en effet absorber des protéines et ainsi manger des pois chiches ou encore des lentilles par exemple. Il est également indispensable de ne pas grignoter tout au long de la journée, notamment des gâteaux ! Si les protéines animales peuvent facilement être remplacées, il faut toutefois jouer la carte de la prudence, et ne pas les remplacer par n’importe quoi. Les œufs, les légumineuses ou encore les céréales sont parfaites et jouent ce rôle indéniablement. Vous devez également faire attention aux éventuelles anémies et notamment au manque de fer. Le fer d’origine végétale est en effet moins bien absorbé par le corps humain que celui d’origine animale. A vous de combler ce manque avec des légumes ou des légumineuses par exemple.

Vous l’aurez compris, être végétarien n’est absolument pas dramatique pour votre santé, bien au contraire. Veillez toutefois à faire les bons choix, à éviter les grignotages, et surtout à manger équilibré pour que votre corps ne manque de rien. Un bon régime végétarien est excellent pour la santé, alors… à vous de jouer !

Becquet