Spécial Été : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

4 alternatives au café ou au thé qui donnent de l'énergie

4 alternatives au café ou au thé qui donnent de l'énergie

Pour de nombreuses personnes, il est difficile de passer une journée sans boire de café ou du thé. C'est souvent la première chose que l'on fait en se levant le matin : se préparer une infusion ou un café pour bien se réveiller.

Si vous souhaitez réduire ou stopper votre consommation, il existe des substituts qui vous permettront de faire le plein d'énergie mais en évitant la caféine et la théine. 

Le Moringa

Le Moringa est une plante originaire du Sri Lanka et d'Inde. Elle y est surnommée l'Arbre de Vie car on lui prête de nombreuses vertus. Parmi ces vertus vous trouverez des propriétés anti-âge mais surtout, le Moringa permet de lutter contre le manque d'énergie. Les feuilles séchées de l'arbre peuvent remplacer votre thé ou votre café, elles ne contiennent ni théine ni caféine ce qui en font un substitut parfait pour votre santé.

Pour faire votre infusion, prenez une cuillère à café de feuilles séchées pour 250 ml d'eau chaude. Vous pouvez déguster votre boisson après 3 à 4 minutes d'infusion pour un regain d'énergie assuré ! 

La chicorée

La chicorée a la particularité d'avoir un goût se rapprochant beaucoup de celui du café, elle se prépare de la même façon mais elle ne contient pas de caféine. Elle peut donc être consommée tout au long de la journée. La France est le premier producteur européen de chicorée, on consomme donc local en choisissant la chicorée contrairement au café et au thé ! 

La chicorée est connue du grand public surtout pour sa consommation au petit-déjeuner. Elle peut être infusée dans de l'eau pendant 5 minutes ou être ajoutée au lait. 

Le lait d'or au curcuma

Le lait d'or au curcuma est aussi appelé Golden Latte, Lait d'Or ou Golden Milk, il vient d'Inde. Le lait d'or est un mélange d'épices (curcuma, poivre noir, gingembre et cannelle) mélangé avec du lait (végétal ou de vache) et du miel. Cette boisson vous apportera un concentré d'énergie

Cette boisson peut être consommée à n'importe quelle heure de la journée mais il est conseillé d'en boire qu'une seule fois par jour. Son apport nutritif est trop élevé pour s'en autoriser davantage. 

Pour préparer un lait d'or, vous avez besoin de : 200 ml de lait, une cuillère à café de curcuma, une pincée de cannelle, une pincée de gingembre, une pincée de poivre noir et une cuillère de miel. Le mélange d'épices peut aussi se trouver dans le commerce. Faites chauffer le lait et incorporez les épices et le miel. Mélangez le tout et dégustez !

Le café d'orge

Le café d'orge s'obtient avec la torréfaction d'orge malté. Son aspect et sa saveur sont semblables à ceux du café traditionnel mais il ne contient pas la caféine. Le café d'orge vous apportera de l'énergie sans être excitant. Et vous lui trouverez un petit goût de noisette très appréciable et apprécié. 

Comme tous les substituts cités précédemment, le café d'orge peut donc être consommé à n'importe quel moment de la journée. Il n'aura aucun effet sur votre sommeil. Pour ce qui est de sa préparation, procédez comme pour un café traditionnel. 

Le Moringa, la chicorée, le lait d'or et le café d'orge sont de très bons substituts car ils permettent de vous apporter un regain d'énergie sans l'effet excitant que l'on connait au café.