Spécial Été : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Comment utiliser des huiles essentielles en cuisine

Comment utiliser des huiles essentielles en cuisine

Quand on réfléchit aux différentes utilisations des huiles essentielles dans notre quotidien, on pense souvent à celles dans le domaine de la beauté ou de la santé, mais assez peu à la cuisine.

En effet, nous les retrouvons souvent dans de nombreux Do It Yourself qui sont de plus en plus en vogue pour prendre soin de soi, un DIY de roll-on contre la migraine par exemple. On pense aussi à l'entretien de la maison, aux diffuseurs d'odeurs... Mais il est aussi possible d'intégrer des huiles essentielles dans vos recettes de cuisine ! Quelques précautions d'usage sont tout de même à respecter et il faudra faire très attention aux quantités. Une fois que ces conseils sont connus et appliqués, les huiles essentielles deviennent votre nouvel allié en cuisine. 

Précautions d'emploi

Avant d'utiliser des huiles essentielles, que ce soit pour la beauté, la santé ou en cuisine, il faut bien se renseigner. Les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde. Leur utilisation est notamment à proscrire pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les nourrissons et aussi les jeunes enfants, ainsi que pour les personnes souffrant de certaines pathologies.

Respectez bien les doses indiquées, les huiles essentielles sont très fortes et concentrées, il faut donc mettre de toutes petites quantités. Chaque huile essentielle a une utilisation spécifique, avant toute utilisation, en cuisine ou pour tout autre emploi, vérifiez bien d'avoir une huile adaptée. Les précautions d'emploi de chaque huile peuvent être différentes les unes des autres, lisez-les attentivement avant d'en faire usage, et assurez-vous toujours que l'huile essentielle que vous allez utiliser puisse être ingérée. 

Utiliser les huiles essentielles en cuisine

Pour doser les huiles essentielles en cuisine, vous pouvez utiliser un cure-dent. Trempez-le dans l'huile essentielle et ensuite dans votre plat. Cela vous permettra de mettre une toute petite quantité qui suffit amplement pour aromatiser votre plat. 

Pour intégrer une huile essentielle, il faut qu'elle soit mélangée avec un corps gras. En effet, elles ne sont pas solubles dans l'eau. Il faudra faire le mélange avec du beurre, de l'huile, du lait ou encore du jaune d'oeuf. Il n'est pas rare de rencontrer l'un de ses éléments dans une recette, le mélange sera donc facilement réalisable.

Choisir une huile essentielle

En cuisine, on utilise trois types d'huiles essentielles : les agrumes (citron, orange...), les aromates (basilic, menthe...) et les épices (cumin, muscade...). Elles sont principalement utilisées pour aromatiser vos recettes, donner plus de goût à vos  préparations. Pour vous inspirer, nous allons vous donner quelques exemples.

Dans un gâteau

Pour aromatiser vos gâteaux, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de vanille pour remplacer l'arôme de vanille ou la gousse de vanille. L'huile essentielle d'orange peut, quant à elle, remplacer le zeste d'orange, quand ce n'est pas la saison des oranges.

Dans la mayonnaise

Vous pouvez ajouter quelques arômes à votre mayonnaise avec l'huile essentielle de citron. Cela ajoutera une petite note délicate, très agréable et étonnante à votre mayonnaise. Pensez à toujours faire attention aux quantités pour ne pas la dénaturer complètement. L'astuce du cure-dent est imparable ! 

Dans la confiture

On appréciera une petite touche de romarin, de thym, de lavande ou encore de sauge dans la confiture ou dans le miel. Des saveurs que vous pourrez essayer de faire deviner à vos amis ou à votre famille lors de la dégustation.

De nombreuses combinaisons sont possibles en cuisine avec des huiles essentielles. Le résultat dépend principalement du dosage qui doit être millimétré. À vous de tester, vous pourriez être agréablement surpris !