Votre bilan minceur gratuit !

Que faire avec des restes de pain dur ?

Que faire avec des restes de pain dur ?

Le top des recettes en vidéo

Si vous avez l'habitude de vous retrouver avec du pain qui commence à durcir, et que vous ne savez pas quoi en faire, cet article est fait pour vous ! Au lieu de continuer à jeter votre pain, nous vous dévoilons quelques astuces pour le recycler et en profiter encore quelque temps.

 

Cela vous est déjà arrivé d’avoir du pain en trop qui commence à durcir, et que vous laissez traîner dans la cuisine ? Si vous ne souhaitez pas le gaspiller et lui redonner une nouvelle vie, découvrez ce que vous pouvez faire avec des restes de pain dur.  

 

Réduire en chapelure 

Voilà une bonne solution pour recycler votre pain dur ! A l’aide d’un mixeur, réduisez votre pain en chapelure. Elle ira parfaitement dans des gratins, des poissons panés ou des cordons bleus maison.  

 

Faire une fondue 

Si votre pain n’est pas encore trop dur, vous pouvez l’utiliser directement dans votre fondue. Sinon, humidifiez-le avec quelques gouttes d’eau dessus, pour le rendre plus souple et mettez-le au micro-ondes. Découpez-le en morceaux (pas trop petits) que vous pourrez tremper dans le fromage. 

 

Découper des croûtons 

Vous avez prévu de faire une soupe ou de manger une salade ? Profitez-en pour réduire votre pain en croûtons. Cela vous évitera d’avoir à en acheter, et de jeter bêtement le pain. Dans une poêle, mettez à chauffer un peu d’huile d’olive et déposez-y les morceaux de pain. Ajoutez de l’ail avec des herbes (persil, herbes de Provence…) et laissez dorer les croûtons maison. 

 

Cuisiner des boulettes 

Transformez votre pain en boulettes, pour une entrée originale et savoureuse. Après avoir découpé le pain en morceaux, mettez-les dans un saladier avec du lait à la moitié. Ajoutez ensuite un œuf, un peu de parmesan, du sel et des herbes de Provence. Vous pouvez les agrémenter selon vos goûts. Mixez le tout. Rajoutez après de la chapelure, et mixez encore une fois. Pour finir, formez des boulettes avec la pâte et faites-les dorer dans une poêle huilée. Selon vos goûts, vous pouvez les manger avec de la sauce tomate, sauce tartare ou sauce béarnaise.

 

Incorporer dans une farce 

Réaliser une farce est relativement simple : émiettez le pain dur ou coupez-le en petits morceaux puis trempez-le dans du lait. Ecrasez-le à l’aide d’une fourchette, puis incorporez la chair à viande hachée ou saucisse selon vos goûts. Agrémentez la farce d’ail, d’herbes, de sel et poivre pour donner de la saveur. Pour finir, farcissez vos légumes (courgettes, tomates, poivrons…) et faites-les cuire au four selon votre recette. 

 

Préparer du pain perdu 

S’il vous reste des tranches de pain complet ou de campagne, pourquoi ne pas en faire du pain perdu ? Pour cela, imbibez les tranches de pain dans du lait et des œufs battus, puis déposez dessus de l’emmental râpé et faites-les gratiner au four. C’est encore plus savoureux, si vous l’accompagnez de jambon ou de bacon ! 

 

Déguster un pudding 

Vous pouvez aussi faire un pudding avec le pain qu’il vous reste. Pour un goûter gourmand, découvrez notre recette de bread pudding à base de reste de pain ou de viennoiseries. Ce gâteau très simple à réaliser, s’accompagne parfaitement de fruits secs comme les raisins secs, les pruneaux ou dattes, mais aussi de fruits frais comme les poires, bananes ou pommes. 

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour recycler vos restes de pain dur et leur donner une seconde vie. Si vous souhaitez faire votre pain ou vos viennoiseries vous-même, succombez à nos recettes gourmandes !