Bilan minceur gratuit

Pâte à crêpes sans oeufs : par quoi les remplacer ?

Pâte à crêpes sans oeufs : par quoi les remplacer ?

Que vous soyez allergique aux œufs ou tout simplement en panne d'oeufs, mais avec une envie de préparer et déguster de délicieuses crêpes, cet article est fait pour vous.  

 

Que ce soit à cause d’une allergie, d’un régime alimentaire comme le véganisme, ou par simple souhait de changer vos habitudes, il est tout à fait possible de remplacer les œufs dans votre recette de pâte à crêpes. Avec de la banane, de la maïzena, ou encore du yaourt, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Découvrez sans attendre, tous les aliments qui vont pouvoir se substituer aux œufs. 

 

Utiliser de la maïzena 

Conçue avec de la fécule de maïs, la maïzena est une bonne alternative pour remplacer des œufs. Pour obtenir des crêpes bien moelleuses, il suffit de fouetter vigoureusement la maïzena avec la quantité d’eau nécessaire (voir sur le paquet). Il est important de bien mélanger, afin que votre pâte à crêpes soit homogène et lisse. 

Si vous souhaitez obtenir une belle couleur de pâte malgré l’absence d’œufs, vous pouvez y rajouter une petite pincée de curcuma, cela permettra de colorer légèrement votre pâte à crêpes.  

Utiliser de la banane 

C’est connu, la banane permet de remplacer les œufs dans de nombreuses recettes de pâtisserie. Elle contient en plus des nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps et donnera un goût légèrement sucré à vos crêpes. Pour remplacer les œufs par de la banane, vous devez utiliser la même quantité en poids, soit environ 2 bananes pour 3 œufs. 

Vous devez commencer par écraser les bananes afin de faciliter le mélange. Choisissez des bananes bien mûres, il sera plus facile de les écraser et grâce à leur chair colorée, cela donnera une couleur dorée aux crêpes et apportera un goût davantage sucré. 

Utiliser de la compote de pommes ou du yaourt 

Remplacer les œufs par de la compote de pommes permettra d’ajouter davantage de saveurs à votre pâte à crêpes tout en la rendant fluide et légère. Quant au yaourt, il va apporter de l’onctuosité à votre pâte à crêpes. Vous pouvez en utiliser un au lait de vache ou végétal. Que ce soit pour la compote ou le yaourt, utilisez environ 250 g à la place de 3 œufs.  

Utiliser du tofu soyeux ou de l’Okara 

Grâce à sa texture tendre comme celle d’un yaourt, le tofu soyeux rendra votre pâte à crêpes onctueuse et facilitera le mélange. Utilisez là aussi 250 g pour 3 œufs. L'Okara, qui désigne les résidus issus du filtrage de tous les laits végétaux, a la même texture qu’un œuf brouillé, c’est donc un aliment idéal pour remplacer vos œufs. Pour cet ingrédient, comptez le même poids que celui des œufs.  

Utiliser de la purée d’amandes 

En utilisant de la purée d’amandes, votre pâte à crêpes aura une texture plus douce et sera encore plus gourmande. Vous pouvez l’acheter déjà faite ou la réaliser vous-même. Mettez une cuillère à soupe à la place d’un jaune d’œuf et rajouter des gouttes d’huile ou de boisson végétale afin de remplacer le blanc d'oeuf et d’obtenir la même texture. 

Vous connaissez désormais toutes nos astuces pour remplacer les œufs dans votre pâte à crêpes, il n’y a plus qu’à vous régaler avec notre délicieuse recette de pâte à crêpes sans œufs.