Votre bilan minceur gratuit !

Comment bien réchauffer la galette des rois ?

Comment bien réchauffer la galette des rois ?

Le top des recettes en vidéo

Qu'elle soit traditionnelle à la frangipane, aux fruits ou au chocolat, la galette des rois sera bien meilleure si vous la dégustez chaude ou tiède. Découvrez sans attendre nos conseils pour réchauffer votre galette des rois.

Quand vient le moment de déguster une savoureuse galette des rois, on se retrouve souvent avec deux camps : ceux pour qui déguster une galette froide ne pose pas de problème, et ceux qui vont préférer la manger chaude ou tiède. Si bien évidemment chacun a ses goûts, il faut reconnaître qu’une galette réchauffée quelques minutes au four apporte plus de saveurs et permet d'obtenir une frangipane plus moelleuse accompagnée d’un feuilletage bien souple tout en ayant un côté croustillant. Si vous souhaitez réchauffer votre galette des rois pour en apprécier davantage son goût irrésistible, alors suivez ces quelques conseils.

 

Surtout pas au micro-ondes

Vous pouvez être tenté de réchauffer votre galette des rois au micro-ondes afin de gagner du temps et d’éviter d’attendre que votre four préchauffe, mais ce n’est pas une bonne idée. La pâte feuilletée va alors se ramollir et vous pourrez dire adieu au côté croustillant, ce qui serait bien dommage. De plus, à cause du micro-ondes, votre galette sera plus sèche et compacte, la consistance ne sera pas la même et elle perdra de ses saveurs. Pour ceux préférant les brioches ou couronnes des rois, c’est la même chose, le micro-ondes va les assécher et faire perdre leur texture si moelleuse qu’on aime tant. Pour les personnes n’ayant pas de four, il est donc préférable de déguster la galette, brioche ou couronne, à température ambiante.

 

Réchauffer sa galette au four

Le four reste donc la meilleure, voire l’unique façon, de réchauffer sa galette si vous souhaitez l’apprécier à sa juste valeur. Commencez par sortir votre galette de son emballage, puis mettez-la sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez disposé du papier sulfurisé pour éviter qu’elle ne colle. Regardez bien les indications inscrites sur le sachet, car certaines galettes peuvent être directement réchauffées dans leur sachet. Si vous l’avez achetée en boulangerie, n’hésitez pas à demander conseil. Préchauffez ensuite votre four à 150°C, au bout de 10/15 minutes environ (suivant les fours), éteignez-le, puis mettez votre galette à mi-hauteur durant 10 minutes. Si vous avez opté pour une galette aux fruits (pommes, poires…) ou au chocolat, laissez-la seulement 5 minutes dans le four. Concernant la brioche ou couronne des rois, préchauffez votre four à 160°C et laissez-la aussi réchauffer seulement 5 minutes, après l’avoir éteint.

 

Conserver sa galette des rois

Si vous souhaitez consommer rapidement votre galette des rois, laissez-la dans sa boîte ou son sachet jusqu’à 12h. En revanche, si vous l’avez achetée le matin même et ne comptez la déguster que le lendemain, privilégiez le frigo pour une durée maximum de 2 à 3 jours. Dans ce cas-là, laissez-la dans son emballage d’origine ou placez-la dans une boîte. Vous pouvez aussi l’emballer dans du papier aluminium pour éviter qu’elle ne se dessèche.

Maintenant, que vous connaissez toutes les astuces pour réchauffer votre galette, brioche ou couronne des rois, il ne vous reste plus qu’à vous régaler. Vous pouvez également retrouver nos délicieuses recettes de galettes des rois pour les faire vous-même !