Comment aller mieux dans son assiette, son corps et sa tête ?

Comment aller mieux dans son assiette, son corps et sa tête ?

Le top des recettes en vidéo

Dans un contexte de vie qui s’accélère, plusieurs facteurs font pencher la balance du mauvais côté : stress, sédentarité, surpoids…de quoi nourrir la progression de nombreuses maladies chroniques types cancers, diabète, maladies cardio-vasculaires ! Comment éviter ce mauvais engrenage ? 

Le trio gagnant : alimentation, gestion du stress et activité physique

Rien de surprenant, mais dans son rapport d’avril 2011, la Haute Autorité de Santé (HAS) préconise une approche thérapeutique non médicamenteuse basée sur ce trio gagnant.

 

  • L’assiette : Simple, Saine, Savoureuse !

 

Simple : Inutile de se lancer dans une cuisine de chef, trop compliquée pour se nourrir sainement. La cuisine « maison » du quotidien, familiale et pleine de bon sens a l’avantage de rester accessible par tous. Elle doit juste s’adapter à notre mode de vie, être rapide et facile à réaliser, sans faire appel aux plats cuisinés ou aux produits trop transformés. Ils ont la fâcheuse tendance à cumuler trop de mauvais gras, de sel, d’additifs, etc.

 

Saine : Mieux vaut privilégier les recettes à base d'ingrédients naturels, bio le plus souvent, qui méritent leur place dans notre alimentation quotidienne. Mettre le végétal à l'honneur dans l'assiette : légumes, fruits, céréales complètes et graisses végétales (huiles et fruits à coques type noix, amandes…) et réduire les protéines animales (viandes, charcuteries, fromages), le sucre et le sel. Le mode de préparation et de cuisson (à basse température) permet aussi de préserver un maximum de vitamines, minéraux….

 

Savoureuse : Le résultat dans l’assiette doit être « bon » aussi pour les papilles gustatives. D’où l’intérêt de choisir des aliments satisfaisants au plan nutritif mais aussi pour ses qualités gustatives !

Grâce aux bonnes associations alimentaires et culinaires, et aux bonus aromatiques (herbes et épices), manger reste ainsi un plaisir.

 

  • Le corps : bouger !

Sans devenir sportif assidu, lutter contre la sédentarité par une activité physique régulière et modérée suffit pour en tirer de réels bénéfices santé : meilleur contrôle du poids, vitalité cardiaque, respiratoire, articulaire, entretien de la masse musculaire et densité osseuse, sentiment de bien-être, meilleur sommeil…

Les recommandations sont de 30 minutes d’activité physique par jour, ne serait-ce que la marche. Mieux vaut miser sur une activité physique appréciée, ou de varier les plaisirs quand aucune n’émerge vraiment.

 

  • La tête : no stress !

Le stress serait le mal du siècle : il représente un pourcentage croissant des consultations chez le médecin. Quand il devient chronique, il perturbe le bien-être et agit négativement sur la santé (sommeil, fatigue, nervosité, peau, digestion, mémoire…). Ceci est lié à l’élévation de la sécrétion de cortisol (hormone du stress) et une chute de la sérotonine (hormone de la sérénité), ce qui entraîne une diminution de l’immunité, de la motivation et des perturbations de la glycémie et des triglycérides/cholestérol.

Pour pallier ces dérèglements liés au stress, il est essentiel de prendre soin de soi avec des activités de relaxation, de méditation, de sophrologie…reliant corps et esprit de façon progressive.

 

 

Activ’ME : un concept innovant d’Activités Mieux Être

Avec son équipe de professionnels qualifiés, Activ’ME propose un parcours multi-activités en ligne pour aller MIEUX dans votre assiette (manger), votre corps (bouger) et votre tête (se détendre) au fil des saisons.

Chaque semaine, une Activ’ME différente est proposée en direct par visio (avec possibilité d’un replay pendant toute la semaine), ainsi qu’un programme détaillé avec des recettes Simples, Saines et Savoureuses, des menus, des conseils nutritionnels, des fiches de pensée positive, bien-être corporel, phrase quotidienne à méditer...

Voici les Activ’ME proposées : Pilates, yoga, Qi gong, Sophrologie, Atelier Nutrition/Cuisine…

Rien de tel pour se sentir mieux dans son assiette, son corps et sa tête !

 

Solveig et Philippe, co-fondateurs d’ActivME :

Solveig Darrigo-Dartinet est diététicienne-nutritionniste. 
Chroniqueuse pendant 10 ans au « Magazine de la santé » sur France 5 aux côtés de Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse pour donner des conseils cuisine-santé. Elle intervient régulièrement à RTL (« Nous voilà Bien » Flavie Flament) et est auteure de nombreux livres de recettes et nutrition : https://www.cuisine3s.fr/a-propos-de/mes-interventions/livres/
Elle anime des Ateliers Cuisine-Nutrition et des conférences dans toute la France et est consultante Nutrition-Restauration pour des cures thermales.
Sportive (course à pieds, yoga…) et maman de 2 ados, elle aime transmettre ses conseils nutrition et cuisine Simple, Saine et Savoureuse pour une cuisine du quotidien.

Depuis plus de 30 ans, Solveig et Philippe, ingénieur en organisation, ont partagé côte à côte de nombreuses étapes de la vie (fin des études, recherche et changement de travail, acquisition d'un logement, devenir parents, entraînements et compétitions sportives, deuils,...) parsemées d'embuches et de joies.

Convaincus avec le temps et l'expérience qu'un équilibre "assiette, corps, tête" permet de traverser ces étapes dans les meilleures conditions, ils ont appris que cet équilibre doit s'ajuster en permanence en fonction des saisons et des périodes de la vie. 
Activ'ME est né de cette motivation.

 

Pour en savoir plus : 
Site web  https://www.activme.fr

Et la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=PUFAogloWkA&feature=youtu.be 

 

 

Becquet