Comment bien couper le fromage ?

Comment bien couper le fromage ?

Le top des recettes en vidéo

Vous avez envie d’un morceau de fromage ? Quelle bonne idée, c’est un régal pour les papilles !

Mais attention, l’art de couper le fromage ne s’improvise aucunement car la découpe a une influence sur le goût et la texture des fromages. Vous devez en effet savoir que le fromage ne se coupe pas toujours pareil, et surtout que tout dépend notamment de la forme de ce met pas tout à fait comme les autres. Alors comment découper du fromage ? On vous explique tout !

Le bon couteau tu auras

Commençons par le couteau. Car si la découpe du fromage est un art, il faut avoir à portée de mains le bon couteau. Il est préférable d’avoir une longue lame incurvée pour couper les fromages à pâte molle, et un couteau à lame courte et pointue pour les pâtes pressées. Pour les fromages très durs, vous pouvez les briser à la main. L’idéal est d’avoir plusieurs couteaux près de votre plateau de fromages !

Les fromages ronds

Les fromages ronds se découpent toujours en part égales, en partant du centre vers l’extérieur. Exactement comme un gâteau. Certains peuvent vous conseiller de couper des tranches en quinconce, en partant du cœur vers l’extérieur, notamment lorsque le fromage rond est de très grande taille. Les fromages circulaires sont les plus faciles à découper !

Les fromages carrés

Pour les fromages carrés, c’est un peu différent. Il faut dans un premier temps découper en diagonale tout le fromage, pour avoir deux triangles. Ensuite, dans chaque triangle, vous découperez 8 à 16 tranches, en fonction de la taille des morceaux. Pour les fromages persillés tels que le Roquefort par exemple, il est préférable de les découper en éventail pour conserver leur savoir.

Les fromages cylindriques

Les fromages cylindriques comme la bûche de chèvre par exemple, se coupent très simplement, sous forme de tranches. Toutefois, il faut veiller à ce que les tranches soient assez épaisses, car des tranches trop fines ne seraient pas agréables en bouche, et ne permettraient pas de déguster toutes les saveurs.

Les fromages pyramidaux

Enfin, pour les fromages pyramidaux, il faut couper dans le sens de la hauteur. Ainsi, il suffit de mettre le fromage en hauteur, puis de découper des tranches plutôt fines. C’est la finesse qui rendra la dégustation bien meilleure !

Vous l’aurez compris, découper du fromage ne s’improvise pas et nécessite quelques connaissances. Ce n’est pas compliqué, mais ne faites pas n’importe quoi si vous voulez véritablement déguster le fromage !