Comment faire un roux ?

Comment faire un roux ?

Le top des recettes en vidéo

Vous vous lancez dans l’art de la cuisine et avez besoin de faire un roux ? Pas de panique, il s’agit d’une technique classique et relativement simple. Encore faut-il avoir les bons ingrédients bien évidemment, mais aussi un petit tour de main…

Alors comment faire un roux et notamment éviter les grumeaux qui gâcheraient votre recette ? On vous dit tout !

Le roux, c’est quoi ?

Commençons par le début, c’est quoi un roux en cuisine ? Il s’agit d’un mélange de matière grasse et de farine, à feu moyen. Le but ? Tout simplement lier une sauce. Et cette technique s’appelle un roux car le mélange devient… roux à la cuisson. En tout cas si c’est réussi ! Ensuite, on mouille la préparation par du vin, un bouillon, de l’eau ou encore du lait, pour obtenir une sauce épaisse et surtout bien plus onctueuse. Sachez tout de même qu’il existe différentes variantes de roux, à savoir le blanc, le blond ou encore le brun. Passons à la réalisation :

Faire un roux

Attention, le roux ne s’improvise aucunement. Il faut vraiment faire preuve de précision. Dans un premier temps, il faut commencer par faire fondre votre beurre coupé en morceau, à feu très doux. Lorsqu’il crépite, versez de la farine tamisée, en une seule fois. Puis il faudra fouetter jusqu’à ce que la farine absorbe tout le beurre. Lorsque c’est fait, il faut laisser cuire 5 minutes à feu doux pour un roux blanc, 6 minutes pour un roux blond et 7 minutes pour un roux brun qui accompagnera notamment vos viandes. Bien évidemment, vous devez surveiller de près la coloration pour éviter toute catastrophe culinaire.

Éviter les grumeaux

La principale problématique lorsqu’on fait un roux ? Les grumeaux... C’est l’ennemi numéro un de celui qui réalise un roux. Si la recette semble basique et simple, il faut toutefois éviter ces particules de farine non délayée qui viendraient tout gâcher. La fluidité est vraiment essentielle. Pour éviter tous les grumeaux, il faut remuer sans cesse avec le fouet. Et surtout ne jamais arrêter avant de couper le feu. Sinon, votre roux sera raté, et ce serait quand même bien dommage. Vous l’aurez compris, faire un roux est relativement facile. Mais il faut suivre la recette, et ne jamais cesser de remuer votre roux, au risque d’avoir des grumeaux.

A vos fourneaux, c’est parti !