Spécial Rentrée : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Le café est-il bon pour la santé ?

Le café est-il bon pour la santé ?

Le top des recettes en vidéo

Ah le café, c’est une boisson adorée du plus grand nombre. Vous êtes nombreux à débuter votre journée avec un bon café. D’ailleurs, savez-vous que 400 milliards de tasses de café sont bues dans le monde chaque année, soit près de 1684 par seconde… Mais pourquoi un tel succès ? Cette boisson chaude est-elle bonne ou nocive pour la santé ? Aujourd’hui, on vous explique tout sur le café.

L’amour du café

Avant de parler des effets bons ou mauvais du café sur votre santé, laissez-nous vous parler de son effet social. Cette boisson est un indispensable du quotidien de millions de personnes dans le monde. Si le café permet de se réveiller, sa saveur, son odeur ou encore sa texture sont des caractéristiques intenses. Les amateurs de café adorent le boire à la fin d’un repas, lors d’une pause… C’est un véritable compagnon ! Mais ce n’est pas tout, car le café contient de la caféine. Cette dernière stimule votre système nerveux, permet d’augmenter votre attention, et vous aide à lutter contre la somnolence. D’ailleurs, c’est pour cette raison que vous êtes nombreux à en boire chaque jour. Cependant, le café est-il dangereux pour la santé ?

Les effets du café sur l’organisme

Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ? En réalité, le café peut avoir des effets positifs, s’il est consommé avec modération. Malheureusement, les buveurs de café sont souvent dans l’excès. Et dans ce cas-là, le café peut réellement avoir des effets graves sur votre santé. Par exemple, le café peut augmenter les risques d’accidents cardiovasculaires en cas de surconsommation. Tout le monde n’est pas égal face à ce breuvage, car les fumeurs par exemple ou ceux qui sont en surpoids, peuvent aggraver certaines pathologies en consommant trop de café. Si vous consommez le café avec modération, les effets peuvent être bénéfiques, notamment pour votre cerveau. Une étude américaine datant de 2017 tend à prouver que ceux qui boivent deux cafés par jour vivent plus longtemps… Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire n’est-ce pas !

Vous l’aurez compris, boire un petit café le matin, un le midi et un dans l’après-midi ne fait pas de mal. Vous pouvez donc continuer à vous faire plaisir, mais avec modération. Comme toujours, le problème est l’excès et l’addiction. Alors soyez raisonnable, et profitez de votre petit café… de temps en temps !