Spécial Été : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

5 astuces pour ne plus jeter l'eau de cuisson des pâtes

5  astuces pour ne plus jeter l'eau de cuisson des pâtes

Quand on cuisine des pâtes, l'eau de cuisson est vidée dans l'évier la plupart du temps. Pourtant il est possible de l'utiliser de différentes manières notamment pour profiter de ses nombreux bienfaits et aussi pour éviter le gaspillage !

Grâce à ces astuces vous ne jetterez plus, ou presque plus, l'eau de cuisson de vos pâtes, vous pourrez l'utiliser en cuisine et même pour prendre soin de vous ! On vous en dit plus. 

Arroser vos plantes

Vous pouvez utiliser l'eau de cuisson des pâtes pour arroser vos plantes. Cette eau est gorgée d'amidon, de minéraux et de vitamines. Elle est bien plus riche que celle de votre robinet ce qui en fait un engrais économique, c'est un cocktail que vos plantes vont adorer. Veillez à laisser l'eau de cuisson des pâtes refroidir pour qu'elle soit tiède de préférence ou froide. Cela vous évitera de brûler vos plantes !

Attention, pour arroser vos plantes il faudra utiliser uniquement de l'eau de cuisson non salée !

L'eau salée peut, elle, être utilisée comme désherbant naturel. Il faudra être vigilant au moment de verser l'eau de cuisson de vos pâtes pour qu'elle n'atterrisse pas sur les plantes que vous souhaitez garder en bonne santé.

Faire une sauce pesto ou une sauce tomate

L'eau de cuisson remplacera la crème ou l'huile pour lier vos sauces. Cette action vient de l'amidon contenu dans les pâtes et transféré à l'eau pendant la cuisson. Gardez un peu d'eau de cuisson pour la verser encore chaude à la toute dernière minute, en fin de la cuisson. Vous aurez ainsi une sauce pesto sans huile et une sauce tomate épaissie sans matière grasse. 

Laissez un peu de d'eau de cuisson dans vos pâtes quand vous souhaitez leur ajouter de la sauce. L'eau de cuisson permettra à la sauce de bien adhérer aux pâtes pour que vous puissiez les déguster pleines de saveurs.

Faire une pâte à pizza

L'eau de cuisson des pâtes peut aussi être utilisée pour préparer une pâte à pizza ou une pâte à pain. Remplacez simplement la quantité d'eau salée requise par l'eau de cuisson. Elles bénéficieront du goût des pâtes pour des saveurs uniques ! Cela permet aussi de faire des économies d'eau et d'éviter le gaspillage.

Préparer une soupe

L'eau que vous utilisez pour votre soupe peut être remplacée par l'eau de cuisson de vos pâtes. Votre soupe bénéficiera des saveurs laissées par la cuisson des pâtes et du sel qu'elle contient. Plus besoin de saler votre soupe ! 

Faire un bain de pieds

Laissez un peu refroidir votre eau de cuisson avant d'y plonger vos pieds (il est aussi possible de réchauffer l'eau si vous l'avez mise de côté). L'eau de cuisson des pâtes permettra de relaxer et d'adoucir vos pieds grâce aux minéraux qu'elle contient. Un petit temps que l'on prend en fin de journée afin de se faire plaisir et de prendre soin de soi. 

Mais ce n'est pas tout ! Il est possible de cuire vos légumes à la vapeur avec l'eau de cuisson et elle peut aussi être utilisée pour soigner les cheveux abîmés ! Les astuces sont nombreuses pour éviter de jeter l'eau de cuisson, alors évitons de la gaspiller.