(1) Message en attente : Recevez votre livre de Recettes de Fêtes gratuitement

Qu'est-ce que le corail de la Saint-Jacques ? Peut-on le manger ?

Qu'est-ce que le corail de la Saint-Jacques ? Peut-on le manger ?

À l’occasion de repas festifs, nombreux sont ceux qui dégustent uniquement la noix de la coquille Saint-Jacques et délaissent le corail.

Avec sa couleur orangée et son goût iodé, ce dernier est en effet sujet à discussions : peut-on le manger ? Percez tous les mystères de cet aliment.

Qu’est-ce que le corail de la Saint-Jacques ?

Lors de l’achat d’une noix de Saint-Jacques, vous avez sûrement observé un petit élément : le corail.

Le corail est la glande génitale du mollusque. Il est composé de 2 parties, dont une de couleur blanchâtre (le mâle) et l’autre de couleur orangée (la femelle). À cause de son goût iodé, le corail ne ravit pas tous les palais. Mais il n’en demeure pas moins comestible. Il est d’ailleurs riche en éléments nutritionnels (oligo-éléments, minéraux et vitamines) et ajoute une saveur aux recettes.

Le corail se prépare de différentes façons : vous pourrez, par exemple, vous en servir dans une chantilly salée, une quiche de fruits de mer, une sauce au safran et à la crème fraîche, ...

Vous vous demandez où acheter des coquilles Saint-Jacques fraîches ? Faites confiance à Grand Frais. Cette enseigne est l’un des leaders de sa catégorie et propose un choix varié de produits de qualité. Elle compte 269 magasins pour la vente de fruits et légumes frais, de produits d'Épiceries d'ici et d'ailleurs, de la fromagerie, boucherie et de la poissonnerie.

Comment cuisiner le corail de la Saint-Jacques ?

La chantilly

Quoi de mieux qu’une succulente chantilly à base de coraux pour épater vos invités. Pour ce faire, faites tout d’abord revenir des noix de Saint-Jacques dans une poêle, avec du persil et de l’échalote finement hachés. Après avoir ajouté un trait de vin blanc, du poivre, du sel et de la crème fraiche, disposez les noix dans une cassolette.

Poivrez et salez les coraux, et faites-les également revenir dans la poêle. Ajoutez ensuite de la crème fraîche et mixez la préparation (pour que cette dernière soit lisse, passez-la au chinois). Versez dans un bocal et laissez reposer pendant quelques heures dans un réfrigérateur.

Réchauffez la cassolette au four et surmontez-la avec la chantilly aux coraux.

Le coulis

Faites revenir des coraux dans une poêle et ajoutez du sel, du poivre et un peu de whisky. Versez la préparation dans un blender et mélangez avec du jus de cuisson de noix et de la crème fraîche. Si vous le souhaitez, parfumez le coulis avec de l’échalote, de la ciboulette, du persil ou de l’aneth.

La sauce de coraux

Dans un mixeur, mélangez des coraux et du jus de citron. Versez ensuite dans une casserole et ajoutez une pincée de fleur de sel et un peu de crème fraîche. Laissez cuire à feu doux et remuez régulièrement. Pour relever le goût de la préparation, ajoutez un peu de tabasco ou des herbes aromatiques.

Le corail de la Saint-Jacques s’invite dans la cuisine et les idées ne manquent pas pour sa préparation. Un petit conseil : ne le jetez donc plus jamais.