Spécial Été : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Quels aliments privilégier en été pour rester hydraté ?

Quels aliments privilégier en été pour rester hydraté ?

En cas de fortes chaleurs, il est très important de bien rester hydraté. En effet, notre corps va perdre beaucoup plus d’eau, notamment via notre transpiration (cette dernière tenant précisément le rôle de réguler notre température interne). 

Si vous n’avez pas toujours le réflexe de boire beaucoup d’eau, cet article est fait pour vous. Il existe en effet de nombreuses alternatives pour bien s’hydrater cet été, notamment en choisissant ce que vous mangez !

Comment savoir lorsque l’on est déshydraté ?

Pas toujours facile de déterminer si l’on manque d’eau. En réalité, le meilleur moyen de vérifier que vous n’êtes pas déshydraté est de vous intéresser… à votre urine. C’est en effet sa fréquence et sa couleur qui peut vous mettre sur la voie. Plus elle est claire, mieux c’est. Attention également aux fortes odeurs, qui peuvent indiquer que vous ne vous hydratez pas suffisamment. Un manque d’hydratation peut de plus provoquer de légères migraines. 

Bien s’hydrater : boire et manger !

Selon votre activité physique on conseille de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Bien évidemment, vous pouvez respecter ces recommandations en buvant de l’eau minérale ou du robinet, des thés ou des infusions. Mais il existe en réalité des alternatives “solides” pour bien s’hydrater en été. 

Les aliments que nous mangeons sont en effet gorgés d’eau (en plus d’apporter à notre organisme les nutriments dont il a besoin). Vous pourrez les trouver au meilleur prix en utilisant l’application Kimbino (qui compile les catalogues des principales enseignes alimentaires) et vérifier leur composition et leur provenance en téléchargeant l’application Yuka sur votre smartphone !

Voici lesquels privilégier en cas de fortes chaleurs !

1. Les fruits

Une grande majorité de fruits contient plus de 90 % d’eau. Les fruits à jus sont bien évidemment les plus hydratants. C’est le cas par exemple de l’orange ou de la pastèque. Mais plus surprenant encore, les fruits sucrés (comme la fraise, la pêche ou même l’abricot) sont eux aussi gorgés d’eau ! Pour en profiter au maximum, mieux vaut les consommer crus. 

2. Les produits laitiers

Le lait peut lui aussi contenir plus de 90 % d'eau, en particulier lorsqu’il est écrémé. Vous pouvez donc faire le plein d’eau en consommant des fromages frais ou d’autres produits laitiers. Pensez par exemple au yaourt entier ou à boire. 

3. Les soupes froides et gaspachos

Les soupes froides sont non seulement des entrées très gourmandes, mais elles sont également ultra hydratantes. Pour maximiser leurs bienfaits, la clé est de privilégier les recettes maison, à base de légumes ou même de fruits (comme la pastèque) gorgés d’eau.

4. Les légumes

Les légumes sont également d’excellentes sources d’eau. Avec en tête l’incontournable concombre, qui en est composé à 97 %. Suivent de près la courgette (94 %) et le radis rouge (95 %).  

5. L’oeuf

Le dernier aliment à ajouter dans vos recettes pour bien vous hydrater, c’est l'œuf. L’oeuf entier contient près de 85 % d’eau, que l’on retrouve principalement dans le blanc. 

Vous avez désormais une belle liste d’ingrédients à intégrer à vos recettes pour rester hydraté tout en se régalant cet été !