Bilan minceur gratuit

Nos conseils pour décorer une bûche de Noël

Nos conseils pour décorer une bûche de Noël

Le top des recettes en vidéo

Vous avez eu le courage de préparer vous-même votre bûche pour les fêtes ? Une dernière étape s'impose pour rendre encore plus sublime votre dessert, celle de la décoration.

Vous êtes fier de la réalisation de votre bûche ? Vous avez mis tout votre cœur et souhaitez impressionner vos invités ? Alors ne négligez pas la partie décoration, qui sublimera ce dessert et en mettra plein les yeux à vos convives. Découvrez tous nos conseils !

 

Comment décorer une bûche sans se prendre la tête ?

Vous recevez le soir du réveillon ou le jour de Noël le 25 ? Vous risquez d’être bien occupé. Entre la table à dresser, la cuisson des plats et les enfants excités à surveiller, vous avez peut-être oublié un point important, la décoration de la bûche. Nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir en un rien de temps. 

Vous pouvez parsemer votre bûche de copeaux de chocolat ou de crêpes dentelle émiettées. Pensez également à disposer quelques marrons glacés, boules en chocolat ou petites meringues. Un incontournable qui marche toujours ? Les petits personnages de Noël. Vous en trouverez soit en plastique, à réutiliser d’une année sur l’autre, ou en pâte d’amandes ou à base de pâte à sucre. Ces derniers peuvent s’acheter déjà faits, ou pour les plus courageux, vous pouvez les concevoir vous-mêmes.  

Si vous cherchez d’autres idées de décorations simples mais efficaces, tracez des vagues à l’aide d’une fourchette préalablement trempée dans du caramel ou un coulis de fruits rouges, selon le type de bûche. Vous pouvez aussi mettre tout simplement du sucre glace pour un effet enneigé garanti ! Autre idée : pour apporter une touche fruitée et rafraîchissante, déposez quelques morceaux de fruits sur votre bûche : pommes, framboises, mangues... à varier selon vos envies.   

 

Comment faire tenir le décor sur une bûche ?

Il serait dommage qu’après tant de préparation, le décor ne tienne pas sur votre bûche. Si certains peuvent tenir naturellement comme des morceaux ou copeaux de chocolat, d’autres nécessitent d’un peu d’aide pour ne pas tomber. Pour cela, la “colle alimentaire” sera votre meilleure alliée ! Vous pouvez l’acheter déjà faite ou la réaliser vous-même avec du sucre glace et du jus de citron. Une fois votre préparation bien mélangée, trempez dedans votre pinceau ou mettez directement les décorations dans la colle, puis déposez-les sur votre bûche. Faites bien attention à ne pas trop en mettre, cela mettra plus de temps à sécher. A l’inverse, si vous n’en mettez pas assez, le décor risque de ne pas tenir. Vous pouvez aussi déposer de la crème ou de la mousse, cela permettra là aussi de faire tenir les petits décors.  

Vous savez désormais tout pour décorer votre bûche et impressionner tous vos convives durant les fêtes de fin d'année !