Bilan minceur gratuit

Boostez votre système immunitaire grâce à ces 10 aliments

Boostez votre système immunitaire grâce à ces 10 aliments

Le top des recettes en vidéo

L'hiver est là, le froid s'installe et votre système immunitaire en prend un coup. Alors si vous souhaitez garder la pêche à l'approche des fêtes de fin d'année, voici quelques aliments pour faire le plein de vitamines.

En cette période de froid, vous vous sentez fatigué avec moins d'énergie ? C'est normal, votre système immunitaire est fragilisé par les nombreux virus qui circulent. Pour aider votre corps à affronter ces quelques mois d'hiver sans soleil, certains aliments sont vos meilleurs aillés. Voici un récapitulatif des 10 aliments qui vont vous aider à vous redonner la pêche et à retrouver une meilleure forme.  

Les épinards

Ce légume vert rempli de vitamine C, de bêta-carotène et d’antioxydants, va permettre à votre organisme de se détoxifier et de faire face à une éventuelle infection. Un point important : comme les autres légumes verts aussi bons pour la santé, les épinards ne doivent pas être trop cuits si vous ne souhaitez pas voir partir tous ses bénéfices. Vous pouvez les manger cru dans une salade, ce qui sera tout aussi savoureux.  

Le thé vert

Bourré d'antioxydants, le thé vert se révèle être un véritable allié pour limiter la dégradation et le vieillissement des cellules. Si vous êtes malade, il vous aidera à rester bien hydraté tout en soulageant vos symptômes grâce à la chaleur diffusée. Cependant, veillez à limiter votre consommation à 4 tasses par jour afin d'éviter la surconsommation de théine pouvant engendrer de la nervosité, des troubles cardiaques ou des insomnies.

Les amandes

Appartenant à la catégorie des noix, connues pour détenir du bon gras, ces dernières ont également un grand taux de vitamine E, vital pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire. On y retrouve également des antioxydants et de la vitamine C, idéal pour votre santé. Beaucoup de ces substances sont logées dans la fine peau brune de l'amande, il est donc conseillé de privilégier les amandes blanches afin d'en tirer le plus de bénéfices possibles. 

Les agrumes

Vous le savez certainement déjà, mais consommer des oranges, citrons ou encore des clémentines se révèle être excellent pour la santé. Remplis de vitamines C, vous pouvez consommer les agrumes tel quel ou bien en smoothies ou en jus afin d'en savourer toutes les saveurs. 

Le poivron rouge

Ce n'est sans doute pas le premier ingrédient auquel on aurait pensé, mais le poivron rouge est le king en matière de vitamine C. Ce dernier renferme tout ce dont vous avez besoin pour garder une belle énergie, comme le bêta-carotène un excellent antioxydant. Vous pouvez le déguster cru ou cuit, en soupe, salade ou en plats mijotés comme au four.

Le brocoli

Contenant beaucoup de vitamines A, E et C, cet ingrédient va vous aider à garder un système immunitaire en bonne santé. Un point important : si vous souhaitez en tirer tous les bénéfices, veillez à limiter la cuisson à 3-4 minutes. Il se mange également cru, mais contient bien plus d'antioxydants une fois cuit.  

L'ail

Depuis de nombreuses années, on lui prête des propriétés anti-infectieuses et c'est bien vrai. Quand vous écrasez ou hachez votre ail, celle-ci rejette de l'allicine, une substance qui va permettre au corps de combattre certains virus. 

Le miel

Le miel a de nombreux bienfaits, dont celui d'avoir des propriétés antibactériennes, ainsi que des antioxydants permettant de redonner un coup de peps à votre système immunitaire. Un point important : n'en consommez pas trop, car il est très calorique.

Les flocons d’avoine

Grâce à ces nombreuses fibres, dont une fibre soluble dite "bêta-glucane", les flocons d'avoine vous aident à réduire le cholestérol. Préservant le bon taux de sucre dans le sang, vous pouvez en manger au petit-déjeuner afin de lutter contre la fatigue. Ces derniers permettant de lutter contre le pic de glycémie.

La patate douce

La patate douce est un aliment délicieux qui renferme de précieux alliés pour votre corps ; des antioxydants et fort taux de bêta-carotène qui vous aideront à rester boosté plus longtemps. Pour finir, la vitamine A vous permettra de rester à bonne distance de certaines infections.

 

Grâce à ces 10 aliments, votre système immunitaire est prêt à affronter l'hiver et le manque d'énergie. Il ne vous reste plus qu'à choisir lesquels de ces aliments seront vos alliés durant cette période hivernale. Et vous quels sont vos secrets pour garder la pêche ?