Les produits laitiers dans votre alimentation

Les produits laitiers dans votre alimentation

Le top des recettes en vidéo

Dès la naissance d’un enfant, on le nourrit avec un produit laitier, le lait maternel. Et c’est tout à fait normal, car c’est l’aliment le plus adapté au début de la vie. Puis, les produits laitiers sont consommés sous différentes formes tout au long de la vie. Le lait apporte des bénéfices pour l’organisme, mais encore une fois, il est essentiel de bien choisir les produits laitiers consommés. On vous explique tout.

Le rôle des produits laitiers

Les apports sont variés et les produits laitiers contiennent notamment plusieurs nutriments. Vous retrouverez ainsi des protéines, des acides gras (mais aussi du cholestérol), des vitamines hydrosolubles, des vitamines liposolubles, des minéraux, des oligoéléments, et bien souvent également des glucides. Les produits laitiers sont une source de calcium importante, et il faut savoir que le corps humain a des besoins calciques. Le calcium est en effet l’un des constituants essentiels de la trame osseuse, et intervient également dans la conduction nerveuse, la contraction musculaire ou encore la coagulation sanguine. Il est donc indispensable de consommer des produits laitiers tout au long de votre vie, mais comment ?

Les différents types de produits laitiers

Il faut bien comprendre ce que sont les produits laitiers. Ainsi, les laits, les fromages, les yaourts, les laits fermentés, les fromages et les desserts lactés sont des laitages. Le beurre ou encore la crème fraîche ne sont pas considérés comme des produits laitiers. Ce sont donc principalement tous les aliments qui sont issus du lait. Ils ont les mêmes constituants. Les compositions et les teneurs sont certes comparables, mais elles varient en fonction du procédé de fabrication. Le fromage par exemple est très riche en lipides, et il est donc conseillé d’en consommer modérément. Les desserts lactés quant à eux, qui sont tellement appréciés des enfants notamment, doivent être peu sucrés, sinon, le bénéfice calcium – sucre sera totalement déséquilibré, et l’effet positif du produit laitier totalement invisible. L’idéal reste de consommer un produit laitier simple et sans ajout, car il apportera les bienfaits nécessaires à votre bonne santé.

Vous l’aurez compris, les produits laitiers sont essentiels à votre bonne santé, de votre naissance à votre mort. Les enfants comme les adultes doivent en consommer. Mais il faut les choisir avec soin, en fonction des bienfaits apportés réellement par ces produits qui sont parfois plus de l’ordre du marketing que de la bonne alimentation quotidienne.

Becquet