Les matières grasses dans votre alimentation

Les matières grasses dans votre alimentation

Le top des recettes en vidéo

Vous avez tendance à penser que les matières grasses sont mauvaises pour la santé et pour la ligne. Mais attention, votre corps a besoin de lipides ! C’est un nutriment essentiel à votre équilibre alimentaire. D’ailleurs, il faudrait que les lipides représentent environ 35 % de vos apports moyens. Cela vous semble beaucoup n’est-ce pas ? Alors quelles matières grasses faut-il consommer ? Et à quoi servent-elles ? On vous explique tout.

Le rôle des matières grasses

Les matières grasses, c’est-à-dire les lipides, jouent des rôles importants dans notre équilibre alimentaire. Sans graisse, votre corps ne pourra pas être en bonne santé. Eh oui, il est indispensable de consommer de la graisse. Il faut ainsi savoir que les lipides jouent plusieurs rôles importants. Tout d’abord, un rôle dit structural, c’est-à-dire qu’il est l’un des constituant de vos membranes cellulaires. Ensuite, ils ont un rôle central dans la composition des tissus de protection des organes. Il faut également savoir que les matières graisseurs sont une réserve d’énergie importante pour le corps, en le protégeant notamment contre le froid. Enfin, les lipides préviennent de certaines maladies cardiovasculaires, comme le diabète de type 2 par exemple. Mais attention, il ne faut pas consommer n’importe quelle matière grasse.

Les différents types de lipides

Il existe donc trois types de lipides différents, et il faut bien les connaître afin d’adapter votre alimentation. Tout d’abord, il existe les acides gras saturés qui représentent environ 20 % de vos besoins en graisse. C’est ce que vous trouvez dans le bœuf, la crème fraîche ou encore le beurre par exemple. Viennent ensuite les acides gras dits monoinsaturés, plus communément appelés les Omégas 9. Ils représentent 50 % de vos besoins en graisse, et se retrouve dans l’huile d’olive, les œufs, ou encore l’avocat. Enfin, parlons des acides gras polyinsaturés, à savoir les Omégas 3 et les Omégas 6. Ils ne doivent représenter que 15 à 25 % de vos besoins en graisse. Vous les retrouvez principalement dans le maïs, les noix, l’huile de tournesol ou encore les pépins de raisin. Il est donc essentiel de consommer des matières grasses, mais de bien comprendre lesquelles, car c’est en trouvant le juste équilibre lipidique que vous serez en bonne santé et que vous resterez mince.

Vous l’aurez compris, ne boudez pas les matières grasses mais choisissez-les avec soin, en fonction de vos réels besoins. C’est bel et bien la recette miraculeuse pour rester svelte et en bonne santé.

 

Becquet