Spécial Été : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

6 astuces pour conserver son pain frais plus longtemps

6 astuces pour conserver son pain frais plus longtemps

Bien que les français en consomme de moins en moins, le pain est un incontournable de la cuisine française. Il accompagne nos repas, du petit-déjeuner jusqu'au dîner ! Mais le garder frais n'est pas toujours facile, surtout avec les changements de température et l'humidité.

Il existe quelques astuces pour conserver votre pain et ainsi éviter le gaspillage, vous en trouverez forcément une qui s'intégrera parfaitement à vous habitudes !

1° Conserver le pain à la bonne température

Pour commencer, vous devez garder votre pain à la bonne température. Pour une conservation maximale, il faut qu'elle soit comprise entre 14°C et 18°C. Si l'air est trop froid et trop humide, le pain risque de se ramollir, si la température est trop élevée et l'air trop sec, le pain va devenir sec. Il faut donc le garder à l'abri, en évitant les sources de chaleur et en l'éloignant de vos fenêtres. 

2° Emballer le pain

Maintenant que vous connaissez la température idéale, il faut emballer votre pain avec soin pour le conserver plusieurs jours. Vous pouvez choisir de garder le sac en papier de votre boulanger, le mettre dans un torchon ou encore une boîte à pain (hermétique de préférence). Le sachet en plastique est à proscrire à température ambiante car il favorise l'apparition de moisissures et ramollit le pain.  

Ne coupez pas votre pain en avance. L'humidité proliférera avec plus de facilité et votre pain deviendra sec rapidement. Faites des tranches au fur et à mesure.

3° Écouter les conseils de grand-mère

Si vous mettez votre pain dans une boîte pour le conserver, cette prochaine astuce est faite pour vous. Ajoutez une pomme, un morceau de sucre, une pomme de terre ou encore du céleri dans votre huche ou votre boîte à pain ! Ces aliments permettent d'éviter que le pain ne se dessèche. Une astuce étonnante mais qui fonctionne. 

4° Congeler les restes

Si votre pain est frais et que vous n'avez besoin que d'un morceau, vous pouvez directement congeler l'autre partie pour une prochaine fois. Mettez votre pain dans un sac de congélation et mettez-le au congélateur. Pour le décongeler, sortez-le 2 heures avant votre repas ou passez-le au four à 150°C pendant quelques minutes avec une coupelle d'eau. Ne congelez que le pain frais et comme tout autre aliment, ne le recongelez pas !

5° Passer le pain au four

Si votre pain est un peu sec, humidifiez sa croute et passez-le quelques minutes au four. Il sera à nouveau moelleux et bien chaud pour accompagner votre repas !

6° Bien choisir son pain

Sachez qu'il y a des pains qui se conservent mieux que d'autres. Une miche, un pain rond ou tout autre pain épais se conserveront mieux qu'une baguette. Les pains complets, le pain au seigle et le pain au levain se gardent plus longtemps que la farine blanche ou le pain de campagne. Si vous comptez manger votre pain sur plusieurs jours, il est préférable de choisir une boule au levain ou un pain complet par exemple. 

S'il vous reste du pain après plusieurs jours et qu'il est devenu rassis, vous pouvez encore l'utiliser en faisant du pain perdu par exemple ! Cela vous évitera de gâcher votre pain et cela vous fera un délicieux petit-déjeuner !