Bilan minceur gratuit

3 choses à savoir avant de consommer des champignons

3 choses à savoir avant de consommer des champignons

Le top des recettes en vidéo

Les champignons sont les stars de nos repas, mais savez-vous vraiment tout ce qu'il faut savoir avant de les déguster correctement ?

Les champignons se retrouvent souvent dans nos assiettes : en sauce, en quiche ou encore dans nos plats de pâtes. Ils sont un incontournable de nos repas. C'est pourquoi, il est important de savoir certaines choses avant de les consommer.

 

Les champignons ne se lavent pas

Si vous avez tendance à laver vos champignons, vous saurez désormais qu'on a plutôt affaire à du nettoyage qu'à du lavage. En effet, en passant un champignon sous l'eau, celui-ci aura tendance à se gorger très vite d'eau, et à perdre ainsi certaines saveurs, ce qui est bien dommage. En revanche, les petits champignons sous les sapins peuvent eux être passés sous l'eau afin d'enlever toutes les épines. Veillez bien à ne pas non plus les immerger sous l'eau. Pour la plupart des champignons, surtout les gros, frottez les doucement à l'aide d'une brosse à légumes, un torchon ou un pinceau que vous pouvez humidifier si nécessaire.

L'assaisonnement compte triple

Les champignons sont comme des éponges, remplis d'eau qui s'évapore en partie durant la cuisson. Le problème, c'est qu'ils se dessèchent et perdent donc de leur goût. Il est alors nécessaire de les assaisonner ! On parle "d'apport en gras", en nourrissant les champignons, leur côté moelleux sera mieux conservé. Mettez de l'huile ou du beurre avant de les cuire. Le sel doit être rajouté à la fin sinon il favorisera l'évaporation d'eau. N'en mettez pas trop, pour conserver tous les arômes des champignons. Quant au poivre, c'est selon vos goûts et vos envies !

 

Chaque champignon a sa cuisson

Les champignons ne se cuisent pas tous de la même façon. Les cèpes peuvent avoir seulement besoin de 5 minutes de cuisson, les morilles en ont plutôt besoin de 10 (parfois moins), quant aux shiitakes, ils nécessitent minimum 15 minutes. Il est donc important de toujours vérifier la cuisson de vos champignons, sachant qu'elle varie selon les variétés. La température est aussi importante, si elle est trop haute, les champignons se dessèchent, mais si elle est trop basse, ils ne peuvent rendre l'excès d'eau. La cuisson à feu moyen est donc la meilleure façon de cuisiner vos champignons !

Vous savez tout désormais pour profiter au maximum de la saveur des champignons ! Testez sans attendre notre délicieuse recette de sauce aux morilles ou notre risotto aux champignons !